Les B.O. 2 du 12 janvier 2012 et 12 du 22 mars 2012 précisent les conditions d’organisation des situations d’évaluations pour les candidats présentant un handicap.

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) propose aux élèves en situation de handicap de découvrir des métiers.

L’article suivant concerne le CAPPEI qui remplace le CAPA-SH pour une école inclusive.

Le document présente quelques conseils pour l’organisation de séquences et de documents avec les élèves en situation de handicap.

Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.

Eduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines dont l’anglais pour des élèves en situation de handicap.

Pour enseigner aux élèves en situation de handicap voici une sélection de ressources pédagogiques.

Cet article présente les textes de référence pour les élèves en situation de handicap (ULIS, situations d’évaluations...).


Bibliographie : manuels, revues spécialisées et dictionnaires pour les élèves en Hôtellerie / Restauration.


Le BO n°2 du 2 janvier 2012 rappelle la possibilité pour les élèves des Sections Européennes en baccalauréat professionnel « Commercialisation et Services en Restauration » et « Cuisine » de choisir leur langue vivante aux épreuves obligatoires de langue vivante 1.

Ce document est le compte-Rendu de la journée d’animation du 19 novembre 2012 à destination des enseignants d’anglais et de DNL Sections Européennes.

Vous trouverez des informations sur le Diplôme Universitaire proposé l’ESPE Créteil / UPEC à destination des enseignants de disciplines non linguistiques.

Les enseignantes de la section européenne du lycée professionnel Flora Tristan de Montereau proposent une traduction de la grille d’évaluation PFMP du Baccalauréat professionnel ARCU.

Ce guide des Sections Européennes est un document rédigé par les enseignants des premières sections européennes de l’académie à l’usage des futures équipes pédagogiques et de direction.

Une certification complémentaire permet aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) d’enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes.

Participez au Prix Hippocrène 2019 de l’éducation à l’Europe pour financer vos projets européens.

Cet article précise les dispositions pour les Sections Européennes (conditions d’ouverture, mise en place, habilitation et certification, épreuves....).

Annales/ Sujets oral SE

6 sujets oral Sections Européennes session 2013 – Hôtellerie sont téléchargeables et consultables en ligne.

5 sujets oral Sections Européennes session 2013 – séries Industrielles sont téléchargeables et consultables en ligne.

5 sujets oral Sections Européennes session 2013 - séries tertiaires sont téléchargeables et consultables en ligne.

4 sujets oral Sections Européennes session 2014 – série Hôtellerie sont téléchargeables dans cet article.

5 sujets oral Sections Européennes session 2014 - séries industrielles sont téléchargeables et consultables en ligne.

6 sujets oral Sections Européennes session 2014 - séries tertiaires sont téléchargeables et consultables en ligne.

5 sujets oral Sections Européennes session 2015 - BREVET DES METIERS D’ART / BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art - sont téléchargeables et consultables en ligne.

5 sujets oral Sections Européennes session 2015 – série Industrielle - sont téléchargeables et consultables dans cet article.

5 sujets oral Sections Européennes session 2016 sont téléchargeables et consultables en ligne.

6 sujets oral Sections Européennes session 2015 – série Hôtellerie- sont téléchargeables et consultables dans cet article.

6 sujets oral Sections Européennes session 2015 – série Tertiaire - sont téléchargeables et consultables en ligne.


Le BO n°32 du 9 septembre 2010 précise la généralisation de la mise en œuvre du cahier de textes numérique. A compter de la rentrée 2011, le cahier de textes numérique se substituera au cahier de textes sous forme papier.

Découvrez la Circulaire de Rentrée 2016.

La nouvelle circulaire parue au BO décline les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des Sections d’Enseignement et Professionnel Adaptés (SEGPA).

Le B.O. n° 16 du 19 avril 2012 précise les nouvelles modalités d’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Il répertorie les nouveaux droits et obligations liés à leur diffusion numérique, représentation et reproduction.

Définition de la forme et des fonctions de la Validation des Acquis de l’Expérience sur l’Académie.

Actes du séminaire national sur la "Mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes pour la voie professionnelle" avec des exemples de séquences organisées autour des 4 thèmes du programme :

• Vivre et agir au quotidien
• Étudier et travailler
• S’informer et comprendre
• Se cultiver, se divertir

Les nouvelles modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat professionnel (épreuves obligatoires et facultatives) sont parues au Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2010

Textes concernant la qualification LV dans le cadre du BEP rénové :

•Modalités d’attribution d’une qualification « langue vivante »

•Profil linguistique du candidat pour la Qualification « langue vivante » au diplôme du BEP rénové

•Compétences-clés maîtrisées aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)

Le BO n°31 du 1 septembre 2011 définit le cadre des classes 3ème préparatoires aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ».