Réorganisation Bac Pro

12 / 04 / 2024 | Nathalie TRAPPE

Un webinaire a eu lieu le 20 mars 2024 intitulé « Les leviers pédagogiques à disposition pour répondre aux enjeux de la réforme du lycée professionnel ». Organisé par le ministère et l’IH2EF à l’attention des personnels de direction des établissements proposant des formations professionnelles, il a permis à la Direction générale de l’enseignement scolaire de présenter aux cadres la réorganisation du cursus de baccalauréat professionnel devant être mise en œuvre à la rentrée scolaire 2024.

Une page Eduscol est dédiée à cette réorganisation. Elle comprend déjà les textes réglementaires applicables ainsi qu’une FAQ : celle-ci vient d’être actualisée suite au webinaire du 20 mars ; et le support qui a été présenté par la DGESCO lors de ce webinaire a également été mis en ligne.

D’autres ressources seront progressivement ajoutées dans cette page de référence

La réforme du lycée professionnel vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite aux examens et dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Dans ce contexte, le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.

Cette réorganisation du cursus se concrétise par l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

Une note de service relative aux Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel est parue au BOEN du 14 mars 2024.