Le site académique lance son appel à contributions 2018 afin d’enrichir son espace collaboratif.

Madame Fatima ZAAZOUI propose un compte-rendu d’expérimentation avec ses classes de Terminales BacPro. Il met en jeu la plateforme Moodle dans le cadre de la préparation à l’épreuve finale.

Deux collègues, Annah NGYESE et Xavier SEGUIN, proposent leur témoignage sur leur expérience concernant leur stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à Dublin en juillet 2014.

Le document de travail suivant est proposé par Annie SCHEIDEL du lycée professionnel Baudelaire à Meaux. Il s’agit d’un tutoriel permettant de convertir le format d’une vidéo.

Cet article met en lumière le compte-rendu de l’expérience Ambassade School Programme de Madame Nasséra Schrapff Regradj.

Découvrez le projet École ambassadrice du lycée Louis Armand, à Nogent sur Marne.

Le document de travail suivant, proposé par Annie SCHEIDEL du lycée professionnel Baudelaire à Meaux, est un tutoriel permettant de créer un film à partir de photos.

Ce document de travail est proposé par Nicolas CLERBOUT du lycée professionnel Jean-Baptiste Clément de Gagny. Présenté comme une carte heuristique, il s’agit d’un document afin d’aider les élèves à synthétiser et présenter les articles notamment ceux de la presse écrite.

Madame Foufa, enseignante dans l’Académie, vous propose un diaporama méthodologique à destination de vos élèves dans le cadre de la préparation au CCF.

Ce document de travail est proposé par Caroline BRIAND, enseignante dans l’académie. Il s’agit d’une séquence à dominante orale : l’organisation d’un débat sur un fait de société.

Le document de travail suivant, proposé par Annie SCHEIDEL du lycée professionnel Baudelaire à Meaux, est un tutoriel permettant de télécharger une vidéo sur Internet.

Challenge #1 inaugure notre nouvelle rubrique de défi pédagogique et est consacré à l’Ipad.

Découvrez notre Challenge#10 consacré au mash-up littéraire.

Découvrez notre Challenge#11 consacré à l’artiste John Seward Johnson.

Challenge #2 était basé sur l’exploitation pédagogique de cette cette vidéo du site d’hébergement entre particuliers Airbnb.

Découvrez notre Challenge pédagogique 3 lié au Car-Free Day.

Découvrez notre Challenge pédagogique 4 sur Buy Nothing Day.

Découvrez notre défi pédagogique 5.

A l’approche du Shakespeare Day, le 23 avril, soumettez à Go4it vos idées de séances ou séquences basées sur ce visuel.

Célébrons les 90 ans d’Elizabeth II via ces 90 photos iconiques de la Reine pour notre Challenge#7.

Participez au Challenge#8, défi pédagogique basé sur les Elections Présidentielles Américaines de 2016.

Découvrez le Challenge#9 lié au cyber-harcèlement.

Participez à notre Challenge d’écriture de fictions.

L’article suivant vise à mettre en lumière le projet Etwinning Bully Busters sur le harcèlement à l’école.

Découvrez les fictions proposées par des collègues de l’Académie.
Enjoy !

Découvrez la proposition de Monsieur Brice CHAMPIGNEUL, séquence gagnante de notre défi pédagogique 1 sur l’Ipad.

Découvrez la proposition de séquence de Monsieur Champigneul pour le Challenge#3 sur l’environnement.

Madame FOUFA propose une exploitation pédagogique du Challenge#5 : Plugging or Unplugging ? That is the question !

Découvrez les projets pédagogiques de Madame Foufa et Monsieur Champigneul, résultats du Challenge #6 William Shakespeare.

Découvrez la proposition de séquence Monsieur Champigneul pour notre Challenge#7 sur Elizabeth II.

Découvrez la séquence proposée par Madame PRETOT, enseignante dans l’académie, sur le phénomène du Couchsurfing . Surfant sur l’économie de partage, elle se lie à notre Challenge#2.


Le vivre- ensemble et la transversalité dans l’enseignement : Béa partage une idée de séance
Retrouvez le comic strip de Pablo Stanley sur Imagine de John Lennon et la mise en œuvre pédagogique proposée par Béa dans l’espace collaboratif.

Découvrez la bande dessinée des 2 CAP Signalétique et Décors Graphiques du LP Adolphe Cherioux de Vitry sur Seine dans le cadre du projet eTwinning mis en place par Madame Sabrina Ghedjati, enseignante dans l’Académie.

Ce document de travail est proposé par Marc Harpon du Lycée Professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec. Il s’agit d’une séquence à dominante orale sur les jeux de plateau.

La séquence sur la cuisine anglaise Cherry Trifle est le résultat des travaux mutualisés et élaborés par le groupe de réflexion sur le nouveau programme.

Ce document de travail, Finding a Job, est proposé par le groupe des professeurs formateurs de l’Académie de Créteil. Il s’agit d’une séquence à dominante orale en interaction sur l’organisation d’un entretien d’embauche pour un travail aux Etats-Unis.

Lisez le magazine numérique créé par les élèves section Hôtellerie de Madame Labesque sur le thème du chocolat.

Ce document de travail est proposé par Véronique Raynal du Lycée Professionnel Denis Papin de La Courneuve. Il s’agit d’une séquence à dominante orale sur l’organisation d’un voyage à Londres pour assister à un concert.

Découvrez la séquence de Monsieur Xavier SEGUIN sur les Superhéros. Cette séquence est à dominante orale.

Madame Fouzia FOUFA, enseignante dans l’académie, vous propose une séquence sur les talk-shows  : de niveau A2 vers B1, avec écriture créative et expression orale en continu.

Consultez la séquence proposée par Madame FOUFA avec les Aborigènes mis à l’honneur dans cette séance à dominante écrite.

Une proposition de séquence sur l’environnement Think Green, résultat des travaux mutualisés par le groupe de réflexion sur le nouveau programme, est téléchargeable sur le site.

Ce document de travail, Woody Allen meets Edward Hopper, est proposé par le groupe des professeurs formateurs de l’Académie de Créteil. La tâche finale est l’écriture d’un dialogue basé sur une œuvre du peintre.