JO 2024

11 / 04 / 2024 | Nathalie TRAPPE

Un vif merci à Madame N. Schrapff, enseignante au LP François Mansart de Saint-Maur des Fossés pour son partage d’activités dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2024.

Semaine olympique et paralympique 2024 au lycée

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympiques’est déroulée au Lycée Professionnel François Mansart du 2 au 6 avril 2024. Cette 8e édition invitait à « célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier » et marquait le lancement des célébrations dans tous les territoires. Au total 6 600 projets ont été déployés dans plus de 11 500 écoles et établissements pour plus de 2 millions d’élèves.

Les élèves de différentes classes du lycée ont ainsi participé à diverses activités pédagogiques.

Dimension culturelle et civilisationnelle : étude du film : Jesse Owens / JO 1936

Dimension environnementale : la construction

The Olympic and Paralympic Village

Action menée avec les équipes de la SOLIDEO (www.ouvrages-olympiques.fr/fr/engagements/ville-durable)

Dimension linguistique : Exposés en anglais sur des disciplines sportives présentes aux JO (Road Cycling, Basketball)

Engagement citoyen : "Etre bénévole JO 2024" mon parcours, mes missions, et "Etre coach de football" auprès de jeunes enfants .

LE JUDO / Conférence : histoire, règles et code moral

-Dimension historique et citoyenne LE PARALYMPISME
Les jeux paralympiques : dates, lieux, agitos, hymne, devise, nombre d’athlètes …
Les épreuves paralympiques : les handicaps acceptés, les sports retenus, les règles.
Les athlètes nationaux et internationaux : noms, portraits, palmarès.
Le comité paralympique avec focus sur Marie-Amélie Le Fur.
Le fondateur des épreuves paralympiques : Ludwig Guttmann.
Conférence de Monsieur Ramos, président de la VGA Handisport de Saint-Maur sur le sport adapté et le handisport et des jeux Handi-Cap.

Les élèves ont fabriqué des médailles en bois à l’occasion de la SOP.
Plusieurs temps forts lors des échanges, notamment lors des démonstrations de Judo et du partage de l’expérience "rencontre avec des bénévoles Paris 2024 du monde entier"

Les intervenants extérieurs et l’équipe scolaire a contribué à la réussite de la SOP au Lycée.

Les photos de cette semaine sont visibles sur le site du lycée François Mansart.

Nasséra SCHRAPFF REGRADJ
Professeur Anglais - Lettres / E.R.A.I.
Référent Association Européenne de l’Education du Val de Marne