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Nécessité de chercher des informations sur la nature des difficultés de l’élève en début d’année auprès du professeur référent et/ou du professeur principal ;
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Proposer des supports adaptés aux difficultés de l’élève, en accord avec lui/elle, de préférence ;
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Pour les élèves en très grande difficulté, le professeur peut se réserver le droit de les évaluer selon le niveau d’exigibilité A1 ou A1+, à condition de l’indiquer sur le bulletin.
Conseils à destination d’élèves présentant des troubles cognitifs
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Pour la présentation des documents
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Ne pas écrire en italique (préférer le gras souligné pour mettre en relief une information) ;
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Préférer la police ARIAL à la police TIMES NEW ROMAN. La taille de police 14 paraît plus judicieuse ;
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Faire des alinéas très marqués (1 tabulation minimum) ;
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Numéroter les lignes à droite ET à gauche du texte ;
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Eviter la présentation d’un texte en colonnes ;
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Aérer les textes (interligne de 1,5 recommandé), ne pas surcharger la page ;
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Limiter les illustrations (elles peuvent parasiter la prise d’informations) ;
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Attention : penser que photocopier en noir et blanc un document couleur à l’origine donnera des dégradés de gris parfois peu marqués et donc peu visibles par ces élèves.
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Pour les types d’exercices (choix et présentation)
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Eviter les pointillés dans les exercices lacunaires (leur préférer des lignes droites ou des cases) ;
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Les mots croisés, cachés et mêlés sont souvent difficilement abordables pour les élèves souffrant de troubles perceptifs, visuels et/ou de spatialisation ;
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Selon le degré de difficulté de l’élève, on pourra indiquer le nombre de réponses attendues dans un exercice de recherche d’informations.
Document élaboré par Mme LEJEUNE, PLP Anglais-Lettres, Centre du Jard, Voisenon (77)