Transformer le LP 2019

03 / 04 / 2019 | Nathalie TRAPPE

Cet article de la nouvelle rubrique Transformer a pour objectif d’offrir un éclairage sur l’actualité de la réforme de la Voie Professionnelle.

Lien sur les Projets de programmes des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel, notamment les programmes de Français :

Lien sur le BO 12 du 21 mars 2019 sur le Certificat d’Aptitude Professionnelle et Baccalauréat Professionnel avec :

I. Les principes d’organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel
II. Les modalités d’organisation des enseignements et des PFMP
III. Des modalités pédagogiques diversifiées inscrites dans l’emploi du temps de l’élève
1 - Les modalités particulières de la co-intervention
2 - La réalisation du chef d’œuvre
3 - L’accompagnement de l’élève
IV. La grille horaire du CAP
V. La grille horaire du baccalauréat professionnel

Il est à noter dans le paragraphe sur la co-intervention que " Les établissements peuvent maintenir les séquences de co-intervention déjà en place par exemple en langues étrangères ou en histoire sur le volume complémentaire de leur dotation. L’obligation ne concerne cependant que la co-intervention en français et mathématiques-physique-chimie."

En pièces jointes, vous trouverez les documents précisent les aspects nouveaux

-* Transformer le Lycée Professionnel

• Baccalauréat professionnel et CAP Langues Vivantes Voie Professionnelle, Conseil supérieur des Programmes, février 2019
  • Test de positionnement de début de Seconde Professionnelle, juillet 2018
  • Fiche 3 familles de Métiers à la rentrée 2019
  • Fiche la Seconde par Famille de Métiers
  • Grille Horaire Elève en Baccalauréat Professionnel
  • Grille Horaire Elève en CAP
  • Les 14 Familles de Métiers pour la Seconde Professionnelle, calendrier prévisionnel
  • Projet Epreuves Examens Langues Vivantes Baccalauréat Professionnel et CAP, février 2019
  • Rénovation des Programmes des Enseignements Généraux de la nouvelle Voie Professionnelle.

Il peut être intéressant également de consulter le site d’Amiens, notre collègue propose des fiches très intéressantes sur la place de l’Anglais dans la transformation de la voie professionnelle.

Transformer le Lycée Professionnel
CAP et Bac LV voie pro