Numérique et apprentissages en LV

16 / 06 / 2023 | Christèle LABESQUE

Le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) anglais a animé le 20 avril 2023 un webinaire pour les professeurs de collège, de lycée général et technologique et de lycée professionnel, sur la thématique des outils numériques, au service des apprentissages en anglais. Il est à noter que ce premier opus concernait le développement de stratégies de compréhension orale.

Le webinaire s’est déroulé en trois temps :
> des rappels didactiques des Inspectrices co-gérant le GREID académique d’anglais
> la découverte des ressources en sous-groupes, avec une présentation des outils, des scénarii, des retours d’expérience
> les retours des ateliers et les questions

L’entrée étant didactique et pédagogique, les animateurs ont présenté des cas concrets, directement utilisables en cours d’anglais, afin de mettre en valeur notamment les plus-values des outils de l’E.N.T. pour les cours d’anglais.

En préambule de ce webinaire, Elisabeth JARDON, IEN Anglais-Lettres et Emmanuelle ZYCH, IA-IPR Anglais, co-pilotes du GREID anglais, ont rappelé aux enseignants participants que "pour renforcer l’implication personnelle des élèves dans leurs apprentissages et les rendre autonomes, les savoir-faire méthodologiques doivent être explicités. Ces phases de réflexivité permettent à l’élève de prendre conscience de ses apprentissages, de développer et de s’approprier des stratégies de compréhension et d’expression transférables à d’autres situations de communication (formulation d’hypothèses, repérage d’indices, identification, inférence, interprétation, etc.).
L’explicitation de ces stratégies de communication et d’apprentissage en classe est toujours reliée à la réalisation de tâches communicatives précises.
Il s’agit pour nous, enseignants, de penser en termes de compétences à mettre en œuvre afin d’identifier des objectifs d’apprentissage et par-là, de mettre en place des activités adaptées.
Comme nous l’indiquent les programmes du lycée, « Les outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Ils contribuent à renforcer les compétences des élèves et représentent un atout pour la différenciation pédagogique.
Nous tenons à remercier pour l’animation des ateliers, ainsi que pour leur investissement les membres du GREID anglais, Mme Alves, M. Camus, Mme Hollinka, Mme Inacio-Ferraz, Mme Labesque, Mme Laroche, Mme Lubin, ainsi que Mme Savourat et M. Barilleau, Conseillers auprès de la Délégation Académique au Numérique (D. A. N. E.). »

Vous retrouverez dans cet article des fiches-outils réalisées par les membres du GREID anglais (fiches assorties d’exploitations pédagogiques concrètes) ainsi que le diaporama de présentation que les inspectrices ont utilisé en guise d’introduction.

Le GREID anglais prévoit la mise en place de nouveaux webinaires pour l’année 2023-2024.