Vivons la Semaine des Langues 2024

18 / 03 / 2024 | Nathalie TRAPPE

La neuvième édition de la Semaine des Langues se tient cette semaine de lundi 18 au samedi 23 mars 2024.
Cette semaine ambitionne de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.
Elle a pour vocation d’encourager la pratique des langues et s’inscrit dans la Stratégie des Langues Vivantes : susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser et surtout valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire.
Ses objectifs autres sont de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes.
Cette action est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

La Semaine nationale des Langues Vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public.
La thématique choisie en 2024 est "L’important, c’est de communiquer !" sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques sont célébrés, ainsi que la construction d’une école engagée.

Une page spéciale Eduscol est dédiée à cet évènement : logo 2024, guide académique, ressources, pistes de mises en œuvre et quelques propositions d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » :.

A l’instar des éditions 2022 et 2023, Mesdames les inspectrices vous proposent de leur faire part des projets interlangues menés dans votre établissement, afin de mettre les actions en valeur par une publication sur ce site.

Retrouvez également le guide des temps forts de l’édition 2023 qui présente des initiatives inspirantes menées dans les académies.