Accueil > HANDICAP > RESSOURCES

RESSOURCES

lundi 27 juin 2011, par Sébastien Charbonnier

GUIDES :

- Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »

- Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »

- Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

- Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

téléchargeables sur : http://eduscol.education.fr/pid23254-cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

OUVRAGES :

Sélection proposée par Mme LEJEUNE, PLP Anglais-Lettres au Centre du Jard, Voisenon (77)

  • Michèle MAZEAU et Claire Le LOSTEC, L’enfant dyspraxique et les apprentissages, 2010

Editions : Elsevier Masson. ISBN : 978-2-294-71022-3
 

Intérêts :

  • En plus d’une étude de différents cas d’élève, exemples sous formes d’anecdotes ou de "lieux communs" entendus par les familles ;

  • Mention de logiciels (avec points positifs et problèmes) ;

  • En annexe, une mine synthétique d’informations (textes législatifs, logiciels, ressources, etc.).

  • Alain LIEURY , La mémoire de l’élève en 50 questions, 1998

Editions : Dunod. ISBN : 2-10-003807-9

  • Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école (dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N° 43, Octobre 2008)

Editions : INS HEA

Intérêts :

Regroupe des articles sur « les problématiques des TICE appliquées à la scolarisation des élèves handicapés, des applications selon le handicap, des témoignages, etc.).