Catalogue ENT juin 2023

25 / 06 / 2023 | Nathalie TRAPPE

Dans la continuité de sa stratégie numérique éducative, et en complément des équipements individuels, la région Île-de-France souhaite encourager les usages des ressources numériques éducatives en classe et en dehors de la classe.
Cette stratégie de politique régionale de dotation en ressources numériques éducatives se concrétise par :
▪ Une dotation budgétaire aux établissements pour financer leurs ressources en toute autonomie et en fonction de leurs usages spécifiques.
▪ La mise en place d’un catalogue de ressources régionales éducatives Ressources.NUM) sur la base des retours usagers. Chaque établissement choisit comment allouer la dotation de la Région prévue pour le financement de manuels et ressources numériques.

Ce document vous permettra de prendre connaissance des ressources disponibles et du processus de commande dans le catalogue des ressources régionales éducatives.

Processus de commande :
Les commandes se font uniquement sur l’ENT Monlycée.net.
L’application est disponible pour :
▪ Les enseignants qui ont accès à tout le catalogue ;
▪ Les prescripteurs qui créent des « paniers » avec les ressources à commander ;
▪ Les valideurs qui peuvent également créer des « paniers » et valider les commandes de l’établissement pour transmission à la Région.

Il est possible de commander des ressources numériques tout au long de l’année

Après la présélection de la ressource, il faut se rapprocher des valideurs et prescripteurs de l’établissement pour finaliser la commande.
Les ressources seront par la suite disponibles dans le GAR pour utilisation avec élèves.

Le document joint présente les 27 ressources : ses objectifs, ses possibilités d’exploitations pédagogiques, par niveaux & filières.
Les prérequis techniques abordent l’angle technique.
Un compte test est fourni, et un contact pour toute information et suivi.

1. Arte Education / Educ’ARTE
2. Artly Production / Artips Academy
3. Cantoo / Cantoo Scribe Logiciel pour l’École numérique inclusive
4. Cégïa Créations / Silence ! Par Fais ton Film !
5. Cision / EUROPRESSE
6. Editions BPI / BPI Books