Concours de Unes 2023

02 / 01 / 2023 | Nathalie TRAPPE

Cette année 2023, le Concours de Unes a 30 ans et le Clemi souffle ses 40 bougies...

Le Concours de Unes se tiendra le 28 mars 2023.

Pour rappel, organisé par le Clémi de l’académie de Créteil, grâce au partenariat de l’Agence France presse, le concours de « Unes » est proposé à tous les élèves des écoles, des collèges et lycées de France et des établissements français à l’étranger.
Cette action phare s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Pour transformer votre classe en salle de rédaction, faites participer vos élèves au concours de Unes. Les inscriptions se déroulent du 12 janvier au 21 mars 2023.
Pour participer, 3 formules proposées :

  • La Une "papier" : Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies ,...), votre Une doit tenir sur un format A4 et sera envoyée au format PDF.
  • La Une "numérique" : Comme les éditions en ligne de vos médias préférés, il vous faut choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging par exemple...), la Une numérique (la "Home") vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus multimédias et interactifs.
  • La Une "langues vivantes"  : Il s’agit de travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et de proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la légende d’une photo ou la réalisation d’un dessin de presse...

A cette occasion, un prix spécial 30 ans à la thématique « Notre monde durable à la Une » sera décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité sous l’angle du développement durable.

Retrouvez toutes les modalités sur cette page dédiée.