Projet J.R.R. Tolkien

07 / 09 / 2019 | Nathalie TRAPPE

L’exposition J.R.R. Tolkien, VOYAGE EN TERRE DU MILIEU, se tiendra à la Bibliothèque nationale de France du 21 octobre 2019 au 16 février 2020 et bénéficie de plusieurs projets proposés en direction des enseignant.e.s.

Conçue comme un voyage en Terre du Milieu, cet événement majeur permettra au public d’arpenter le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. Il rencontrera elfes, nains, orques et dragons au fil d’un parcours dévoilant les secrets de la création de cette œuvre-monde. Un dialogue avec les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) permettra de mettre en contexte l’œuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littératures médiévales.
Pour la première fois en France seront présentés les archives et de nombreux manuscrits originaux de Tolkien. Les commissaires de cette exposition sont Vincent Ferret, professeur à l’université Paris-Est Créteil, et Frédéric Manfrin, conservateur en chef à la BnF. La visite de l’exposition pourra être couplée avec des ateliers de présentation de jeux et de films de Fantasy, et de lecture au Centre National de Littérature pour la Jeunesse.

Cette exposition est bien entendu susceptible d’intéresser fortement les professeurs d’anglais et leurs classes, il est à noter qu’un volet lycée professionnel est présenté.
La pièce jointe est un document préparé par la Direction des publics de la BnF à destination des enseignants.

Nous souhaiterions que les enseignant.e.s travaillant sur ce projet et/ou sur un projet lié à Tolkien nous en fassent part :
Elisabeth Jardon : elisabeth.jardon@ac-creteil.fr
Marina Tajirian : marina.tajirian@ac-creteil.fr