Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme pour le collège, Eduscol propose des ressources d’accompagnement pour le cycle 4 en langues vivantes étrangères et régionales.

Bivalence

Cette rubrique est consacrée à la bivalence en Lettres.

Dans le cadre de votre bivalence, il est recommander de visiter régulièrement le site de Lettres-Histoire-Géographie en Lycée Professionnel de l’académie de Créteil.

Inscrivez vos classes avant le 22 novembre au concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, concours lancé par France TV et la Grande Librairie avec le soutien du Ministère.

Dispositif de rapprochement entre Langues Vivantes et Langues Anciennes- Culture de l’Antiquité.

Participez au Prix Goncourt des lycéens autour de la littérature contemporaine.

Informations valence Lettres, retrouvez ici les programmes des classes de CAP, seconde, première et terminale.

Inscrivez-vous à cet événement qui se tiendra le mercredi 27 mars 2024.

L’article suivant présente deux sujets 0 Baccalauréat professionnel 2022 pour le français.

Retrouvez dans cet article un lien sur la rubrique BTS du site Anglais@Creteil : programmes et modalités d’évaluation.

Découvrez des précisions sur les conditions d’organisation des situations d’évaluations pour les candidats présentant un handicap.

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) propose aux élèves en situation de handicap de découvrir des métiers.

L’article suivant concerne le CAPPEI qui remplace le CAPA-SH pour une école inclusive.

Le document présente quelques conseils pour l’organisation de séquences et de documents avec les élèves en situation de handicap.

Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.

Eduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines dont l’anglais pour des élèves en situation de handicap.

Pour enseigner aux élèves en situation de handicap voici une sélection de ressources pédagogiques.

Cet article présente les textes de référence pour les élèves en situation de handicap (ULIS, situations d’évaluations...).

Sections Euro

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations relatives aux sections européennes (présentation de l’épreuve, grille d’aide à l’évaluation, etc.).
Vous retrouverez les sujets proposés aux sessions précédentes dans l’onglet "EVALUER", "SECTION EURO".

Créé par Madame Jardon, ce Digipad propose des ressources afin de faciliter cet enjeu pédagogique et citoyen.

Vous trouverez des informations sur le Diplôme Universitaire proposé l’ESPE Créteil / UPEC à destination des enseignants de disciplines non linguistiques.

Informez-vous sur l’épreuve spécifique SELO BAC PRO dans l’académie.

Article sur la certification complémentaire pour les enseignants Section Euro

– Voici le sujet de CAP (Épreuve obligatoire de LVA, situation A : épreuve écrite commune en trois parties)

La nouvelle circulaire parue au BO décline les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des Sections d’Enseignement et Professionnel Adaptés (SEGPA).

Le B.O. n° 16 du 19 avril 2012 précise les nouvelles modalités d’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Il répertorie les nouveaux droits et obligations liés à leur diffusion numérique, représentation et reproduction.

Eduscol vient de publier le Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée - Oser les langues vivantes étrangères.

Prenez connaissance de l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant celui de 2018.
L’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au Bac Professionnel vient d’être modifié.
Retrouvez ici (...)

Cet article renvoie au BO pour le programme LV pour le CAP et Baccalauréat professionnel et à ses documents d’accompagnement.

L’article suivant de la rubrique Transformer offre un éclairage sur l’actualité de la réforme de la Voie Professionnelle avec les documents essentiels.

Le BO n°31 du 1 septembre 2011 définit le cadre des classes 3ème préparatoires aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ».

Définition de la forme et des fonctions de la Validation des Acquis de l’Expérience sur l’Académie de Créteil.