Bivalence
Cette rubrique est consacrée à la bivalence en Lettres.
Inscrivez vos classes avant le 22 novembre au concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, concours lancé par France TV et la Grande Librairie avec le soutien du Ministère.

Dispositif de rapprochement entre Langues Vivantes et Langues Anciennes- Culture de l’Antiquité.

Participez au Prix Goncourt des lycéens autour de la littérature contemporaine.

Informations valence Lettres, retrouvez ici les programmes des classes de CAP, seconde, première et terminale.

L’article suivant présente deux sujets 0 Baccalauréat professionnel 2022 pour le français.

Retrouvez dans cet article un lien sur la rubrique BTS du site Anglais@Creteil : programmes et modalités d’évaluation.

Découvrez des précisions sur les conditions d’organisation des situations d’évaluations pour les candidats présentant un handicap.

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) propose aux élèves en situation de handicap de découvrir des métiers.

L’article suivant concerne le CAPPEI qui remplace le CAPA-SH pour une école inclusive.
Le document présente quelques conseils pour l’organisation de séquences et de documents avec les élèves en situation de handicap.

Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.

Eduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines dont l’anglais pour des élèves en situation de handicap.
Pour enseigner aux élèves en situation de handicap voici une sélection de ressources pédagogiques.
Cet article présente les textes de référence pour les élèves en situation de handicap (ULIS, situations d’évaluations...).

Bibliographie : manuels, revues spécialisées et dictionnaires pour les élèves en Hôtellerie / Restauration.

Vous trouverez des informations sur le Diplôme Universitaire proposé l’ESPE Créteil / UPEC à destination des enseignants de disciplines non linguistiques.

Article sur la certification complémentaire pour les enseignants Section Euro

Participez au Prix Hippocrène 2019 de l’éducation à l’Europe pour financer vos projets européens.

Cet article précise les dispositions pour les Sections Européennes (conditions d’ouverture, mise en place, habilitation et certification, épreuves....).

Retrouvez des sujets de section euro BAC PRO ainsi que la grille d’évaluation à utiliser.

Le BO n°32 du 9 septembre 2010 précise la généralisation de la mise en œuvre du cahier de textes numérique. A compter de la rentrée 2011, le cahier de textes numérique se substituera au cahier de textes sous forme papier.

La nouvelle circulaire parue au BO décline les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des Sections d’Enseignement et Professionnel Adaptés (SEGPA).

Le B.O. n° 16 du 19 avril 2012 précise les nouvelles modalités d’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.
Il répertorie les nouveaux droits et obligations liés à leur diffusion numérique, représentation et reproduction.

Actes du séminaire national sur la "Mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes pour la voie professionnelle" avec des exemples de séquences organisées autour des 4 thèmes du programme :
• Vivre et agir au quotidien
• Étudier et travailler
• S’informer et comprendre
• Se cultiver, se divertir

Le BO n°31 du 1 septembre 2011 définit le cadre des classes 3ème préparatoires aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ».

Définition de la forme et des fonctions de la Validation des Acquis de l’Expérience sur l’Académie de Créteil.