Concours Si on lisait... à voix haute !

01 / 11 / 2022 | Nathalie TRAPPE

France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l’année scolaire 2022-2023. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique AVANT LE 22 NOVEMBRE 2022 sur la plateforme Lumni.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Même si ce concours est réservé aux textes lus en langue française, qu’il s’agisse d’une œuvre écrite en français ou de la traduction en français d’une œuvre écrite dans une autre langue, il est possible dans le cadre des enseignants bivalents lettres-anglais de sensibiliser les élèves à la lecture à voix haute.

Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait... à voix haute !, est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time fin mai-début juin 2023 sur France 5.

Retrouvez Si on lisait... à voix haute ! le grand concours de lecture à voix haute tous les mercredis à 20 h 50 dans La Grande Librairie sur France 5 présentée par François Busnel.

Eduscol et France TV ont dédié des pages à ce projet dynamique et motivant.