Ressources enseignement élèves en situation de handicap

05 / 03 / 2014 | Nathalie TRAPPE

Pour les élèves en situation de handicap, voici une sélection d’ouvrages, de sites et de ressources pédagogiques :

GUIDES : téléchargeables sur Eduscol.

Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »
 Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »
 Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
 Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

OUVRAGES : une sélection proposée par Madame LEJEUNE, PLP Anglais-Lettres au Centre du Jard, Voisenon (77)

• Michèle MAZEAU et Claire Le LOSTEC, L’enfant dyspraxique et les apprentissages, 2010
    Editions : Elsevier Masson. ISBN : 978-2-294-71022-3Retour ligne manuel
    Intérêts :
    En plus d’une étude de différents cas d’élève, exemples sous formes d’anecdotes ou de "lieux communs" entendus par les familles ;
    Mention de logiciels (avec points positifs et problèmes).
    En annexe, une mine synthétique d’informations (textes législatifs, logiciels, ressources, etc.).
  • Alain LIEURY , La mémoire de l’élève en 50 questions, 1998
    Editions : Dunod. ISBN : 2-10-003807-9
    Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école (dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N° 43, Octobre 2008)

Editions : INS HEA
Intérêts :
Regroupe des articles sur « les problématiques des TICE appliquées à la scolarisation des élèves handicapés, des applications selon le handicap, des témoignages, etc.).

• Docteur Alain POUHET, S’adapter en classe à tous les élèves dys , Édition CRDP de Poitou-Charente

UNE SITE :
Le site académique de Poitiers publie un article intitulé "Dyslexie et apprentissage de l’anglais" rédigé par Natacha GOUSSERAEY-BENARD : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/spip.php?rubrique68.