Epreuve spécifique de Section Euro BAC PRO

31 / 01 / 2024 | Christèle LABESQUE

PRESENTATION DE L’EPREUVE :

OBJECTIF :
L’évaluation spécifique vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats au baccalauréat professionnel dans une des{{}} disciplines enseignées au cours de leur formation en section européenne.

 NIVEAU ATTENDU : B1+/B2

MODALITES : Entretien oral de vingt minutes et appréciation de la scolarité de l’élève (voir paragraphe plus bas)

DEROULEMENT :
1. La partie orale ponctuelle :

1ère partie : restitution d’un document non étudié pendant la scolarité (10 minutes).

2ème partie : entretien sur les activités et travaux effectués dans la DNL (conjointement avec le professeur de langues) sur le cycle BAC PRO (10 minutes).
NB : L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement du candidat .

□ Le jour de l’épreuve , les candidats doivent présenter au jury une convocation à l’épreuve ainsi que la liste des 4-6 thèmes travaillés pendant l’année scolaire (ceux travaillés avec le professeur de DNL et ceux travaillés avec le professeur d’anglais).
NB : Les candidats peuvent apporter un dossier (papier ou numérique) qui sera confié au jury avant de se rendre en salle de préparation.

□ Le jury choisit un document inconnu (support de la 1ère partie de l’examen) et désigne le thème retenu parmi ceux proposés par le candidat.
NB : En aucun cas, les candidats choisissent leur thème.

□ Les candidats disposent d’une mise en loge de vingt minutes avant leur passage à l’oral. Des feuilles de brouillon sont mises à disposition.
NB : il est à noter que les candidats n’ont pas accès à leurs documents de cours pendant ce temps de préparation.

Pour la 1ère partie, les candidats disposent de dix minutes pour présenter les documents inconnus au jury. A l’issue de la présentation, les membres du jurys poseront des questions complémentaires en anglais aux candidats.

□ La 2ème partie durera également dix minutes. Le candidat présentera oralement la situation retenue ; à la suite de quoi, les examinateurs lui poseront des questions en anglais.
NB : le candidat pourra appuyer sa présentation sur les supports visuels déposés au préalable au jury (papier ou numérique).

2. L’évaluation de la scolarité :
La scolarité de l’élève au cours de la classe terminale dans la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section sera également prise en compte.

EXAMINATEURS :
Le jury est composé de deux enseignants : un professeur de langues et un professeur de DNL.
NB : un enseignant ne peut interroger ses propres élèves.

NOTATION :
La note finale de l’épreuve spécifique Section Euro est obtenue par le cumul de deux notes :
□ La note obtenue par le candidat à à la partie orale ponctuelle .Elle compte pour 80 % de la note finale.
□ L’évaluation de la scolarité de l’élève au cours de la classe terminale dans la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section européenne. Cette évaluation compte pour 20 % de la note à l’évaluation spécifique.

IMPORTANT :
La note de scolarité est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique et sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans cette discipline.
Elle prend en compte :
 la participation spontanée ou suscitée au travail oral ;
 la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits ou pratiques, réalisés au cours de l’année ;
 la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.

Les 2 notes sont ensuite additionnés.

NB : La note attribuée à cette évaluation spécifique n’est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne générale du candidat à l’examen du baccalauréat professionnel. Sauf si le candidat, au moment de son inscription à l’examen, a choisi, conformément aux dispositions de l’article 32 du décret du 9 mai 1995 susvisé, de substituer l’évaluation spécifique à l’épreuve facultative de langue vivante.

La note obtenue à l’évaluation spécifique, substituée ou non à celle de l’épreuve facultative de langue vivante, peut être conservée cinq ans.

MENTION EUROPEENNE :
La mention européenne sera portée sur le diplôme du candidat à deux conditions :
□ Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante ;
□ Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique.

La grille d’aide à l’évaluation utilisée par les examinateurs lors de la partie orale ponctuelle de l’épreuve spécifique de SELO est en pièce jointe de cet article.

Les enseignants en charge d’une classe de section européenne BAC PRO pourront utiliser les sujets présents dans la rubrique "SECTION EURO" de notre site académique (validés par une commission académique) pour calibrer leurs supports de cours et entrainer leurs élèves à la partie 1 de l’épreuve spécifique d’anglais.