Parcours Mare Nostrum

12 / 04 / 2022 | Nathalie TRAPPE

La création du parcours Mare Nostrum dans les classes du collège (5e – 3e) et du lycée (2de – Tle) a été publiée au BOEN n° 12 du 24 mars 2022. La note de service du 22 mars 2022 vise à présenter les dispositions qui favorisent le croisement entre l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (LCA) et les langues vivantes.
Le parcours Mare Nostrum en collège et en lycée participe au rapprochement entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré.

La page Eduscol est dédiée à ce dispositif et précise les objectifs pédagogiques, les modalités possibles d’organisation des enseignements linguistiques et d’évaluation.

Ce parcours Mare Nostrum renforce l’enseignement des LCA et le questionnement positif l’apprentissage des langues vivants qui est également le thème central de la conférence de Maurizio Bettini, "Être soi-même et autre", conférence réaffirmant les origines latines de nos langues actuelles, anglais compris.