Eurodesk, le monde s’ouvre à vous

11 / 02 / 2024 | Christèle LABESQUE

Découvrez le réseau Eurodesk, spécialisé dans la mobilité des jeunes à l’étranger.

Eurodesk est un réseau européen spécialisé dans la mobilité des jeunes dans le monde (en Europe et à l’international) soutenu par la Commission Européenne. Présent dans 36 pays européens, ce réseau comporte pas moins de 2100 référents / coordinateurs dont 150 en France.
Les coordinateurs Eurodesk sont présents dans les structures Info Jeunes partout en France. Toutefois, le réseau Eurodesk France est coordonné par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) basé 4 place du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.

Eurodesk s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’ouvrir au monde, que ce soit pour partir étudier, faire un stage, se former, travailler ou faire du volontariat. Bien que s’adressant majoritairement à des jeunes de 18 à 30 ans, on trouve dans leurs ressources quelques projets collectifs accessibles dès 16 ans.

Les personnes ressources Eurodesk mettent à disposition des informations pratiques, conçoivent également des ressources, et contribuent à l’animation du portail européen de la jeunesse. En parallèle, des événements et concours sont également organisés chaque année (octobre) dans le cadre de la campagne européenne « Time to Move ».

Autre initiative du réseau Eurodesk : la création d’un podcast intitulé « Partir pour se découvrir » dans lequel vous pourrez écouter des témoignages de jeunes qui ont osé franchir le cap pour réaliser leur rêve de partir à l’étranger.
Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes de musique mais également depuis le site internet du CIDJ (www.cidj.com).
En pièce jointe, écoutez un exemple de témoignage, celui de Pauline qui, à 18 ans, décide de participer au programme DiscoverEU qui propose de gagner un pass interrail pour découvrir l’Europe.