Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

19 / 01 / 2024 | Christèle LABESQUE

De quoi s’agit-il ?

France Éducation international organise chaque année des stages linguistiques dans environ 8 pays pendant les vacances scolaires d’été pour des enseignants de langue vivante des premier et second degrés, ainsi que des professeurs de disciplines non linguistiques (DNL).

Pour les enseignants de langue anglaise, les pays ciblés sont l’Irlande et le Royaume-Uni.

Ces séjours ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants ainsi que d’enrichir leurs pratiques pédagogiques. Près de 400 places sont offertes chaque année au plan national.

Comment s’inscrire ?

Etape 1 : Choisissez votre formation (retrouvez en pièce jointe le descriptif détaillé des stages proposés).

Etape 2 : Procédez à votre inscription en ligne du 18 octobre 2023 au 31 janvier 2024 à minuit (heure de Paris) via la plateforme d’inscription dédiée à l’adresse suivante : https://www3.ciep.fr/le/sl/inscriptions/.

Voici la marche à suivre :

a). Vous devez d’abord vous pré-inscrire et obtenir un numéro de dossier
b). A l’issue de cette première étape, un courriel vous sera adressé avec votre numéro de dossier et un lien d’accès. Attention, assurez-vous de l’exactitude de la langue d’enseignement. Le champ ne sera plus accessible au moment de l’instruction du dossier.
c). Reconnectez-vous sur le site et instruisez votre dossier.
Vous avez la possibilité d’enregistrer les différentes étapes et de les corriger.
Validez votre dossier. Vous avez atteint la dernière étape avant la confirmation de votre candidature. Vous avez encore la possibilité de relire et d’apporter des modifications à votre dossier.
d). Confirmez la validation. Votre candidature est alors transmise au gestionnaire. Vous n’avez plus la possibilité d’intervenir sur votre dossier.
e). Vous recevez immédiatement un courriel de notification contenant votre dossier au format PDF.
f). Imprimez ce dossier

Etape 3 : Conservez une copie de votre dossier et remettez l’original à votre directeur ou chef d’établissement qui doit y porter son avis.
Imprimez et conservez également la fiche descriptive de chacun des stages sollicités.

Etape 4 : Votre directeur d’école ou chef d’établissement transmet ensuite votre dossier par la voie hiérarchique :
 Pour le 1er degré : directeur d’école, IEN, DASEN
 Pour le second degré : chef d’établissement, IA/IPR ou ET-EG-IO, DAREIC

Etape 5 : votre dossier de candidature est transmis à la DSDEN (pour le 1er degré) ou à la DAREIC (pour le 2nd degré) le 12 février 2024 au plus tard.

Etape 6 : Les services académiques qui procèdent au classement, transmettent votre dossier à France Éducation international qui prépare la tenue des commissions de sélection afférentes.

Résultats des candidatures :

Les commissions de sélection pour chaque langue représentée, présidées par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale, du sport et de la recherche de la langue concernée et en présence des gestionnaires de France Éducation international, se réunissent courant mars.

Vous êtes informés du résultat des délibérations par courriel courant avril.

Si votre candidature est retenue, les organismes de formations vous font parvenir un programme complet.
Si vous êtes inscrits sur la liste d’attente, France Éducation international contacte par ordre de classement les candidats au fur et à mesure des désistements, ce jusqu’au début des stages.

Quelle prise en charge ?

Les frais sur place (cours, activités organisées, hébergement**, repas, déplacements entre
le lieu d’hébergement et le lieu de cours) sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
 Les frais de transport (domicile en France/lieu de stage) sont à la charge des participants, qui organisent eux-mêmes leur voyage.

**Les participants sont dans l’obligation d’accepter les modalités d’hébergement prévues dans le cadre du stage et ne peuvent en aucun cas être accompagnés de personnes de leur entourage.

Coordonnées de la personne contact :
Isabelle Mazin
Téléphone : +33 1 45 07 69 42
Service des assistants de langue et de la mobilité
France Éducation international
1, avenue Léon Journault