Demande ALV 2024-2025
La campagne pour l’affectation d’un assistant de langue étranger pour la rentrée scolaire prochaine a commencé le 15 janvier 2024.
La reconduction d’un poste d’assistant de langue n’est pas automatique d’une année sur l’autre.
Les demandes pour un poste d’assistant de langue sont dématérialisées et se font en ligne sur la plateforme ADELE de France Education international.
Le tutoriel joint vous guidera dans votre démarche. Vous pouvez cliquer directement dans la Table des Matières pour accéder à la rubrique qui vous intéresse.
Si votre établissement possède déjà un compte sur la plateforme ADELE, vous ferez votre demande depuis le compte existant.
Vous veillerez à actualiser :
- le projet pédagogique ;
- les conditions matérielles de l’accueil, en particulier pour ce qui concerne le logement (pour rappel, le critère du logement est souvent déterminant pour l’acceptation du poste par l’assistant) ;
- le professeur référent.
Si vous devez créer un Compte Etablissement, vous êtes invités à le faire le plus rapidement possible, pour pouvoir accéder à la plateforme ADELE.
Dès que ce compte sera validé par le rectorat, vous en serez informé par courriel. Vous pourrez alors faire une ou plusieurs demandes de postes d’assistant de langue.
Pour qu’une demande soit prise en compte, le Projet pédagogique et les Conditions matérielles de l’accueil (depuis le menu Établissement), ainsi que les Demandes de poste (depuis le menu Gestion des postes) sont à compléter.
A noter : si une information a été omise ou est incomplète, il est possible de revenir sur son espace pour y apporter des corrections ou des éléments nouveaux.
Si votre demande de poste est acceptée, vous êtes invité à consulter régulièrement votre compte à partir du mois d’avril, pour prendre connaissance du dossier de l’assistant de langue affecté dans votre établissement.
Pour information, les établissements ont également accès à l’arrêté de nomination, depuis le menu Assistants - Suivi des assistants en accueil.
Les demandes devront être effectuées sur ADELE jusqu’au 10 février 2024 inclus, délai de rigueur.
A toutes fins utiles, le Guide pour l’établissement 2023-24 peut être consulté.