Saison 2

01 / 01 / 2023 | Christèle LABESQUE | Nathalie TRAPPE

Votre nouvelle Saison de Just Between Us est arrivée....
Pour les prochains épisodes, n’hésitez pas à partager avec la communauté de Go4it vos liens, images ou vidéos ou articles pour une actualité anglophone culturelle, littéraire, cinématographique.
Les 7 épisodes de la Saison 1 sont toujours disponibles.

Nous remercions vivement Madame NEWEDOU Lauren, enseignante Lettres Anglais, pour ses deux contributions culturelles, ainsi que les formatrices et formateurs de l’équipe lycée professionnel de Créteil pour leurs collaborations aux récents épisodes.

Saison 2, épisode 8 : Préservons notre Terre en gardant « les pieds sur Terre

C’est en 2020 que Zac Efron, plus connu sous le nom de Troy Bolton et véritable bourreau des cœurs des années High School Musical, s’est lancé une mission : sensibiliser les terriens à la cause environnementale.
Le documentaire réalisé en étroite collaboration avec l’expert américain du bien-être Darin Olien, nous dévoile de magnifiques images de pays tels que la France, Londres, l’Islande, le Pérou, l’Italie ou encore le Costa Rica, pionnier de l’éco-tourisme et de ses méthodes innovantes en matière de pratiques pédagogiques et éducatives sur le développement durable.
L’étude de ce documentaire nous dévoile certes un avenir sombre pour notre planète mais qui est à jauger avec cette touche d’espoir apportée par des personnes passionnées et attachées à notre écosystème qui font tout ce qu’elles peuvent pour trouver d’autres moyens plus écologiques et durables de consommer les ressources de la planète bleue.
Et, si vous avez apprécié comme moi cette petite escapade dans la saison 1, je vous invite donc à partir une fois de plus en voyage vers l’Australie et de plonger dans la saison 2 de Down to Earth : Down Under sortie en novembre 2022.

Un vif merci à Madame NEWEDOU Lauren, enseignante Lettres Anglais, LPO Antoine de Saint Exupéry, Créteil, pour cette nouvelle contribution.

Saison 2, épisode 7 : Street Art in Paris

Pour une immersion dans cet art, fortement lié au mouvement hip hop et à la ville de New York, et qui a influencé par la suite pas des artistes comme Shepard FAIREY avec le poster de la campagne de Barak Obama, ou l’artiste anglais Bansky, vous pouvez profiter jusqu’au 21 juillet 2024 d’une exposition spéciale au Grand Palais Immersif :
LOADING. L’ART URBAIN À L’ÈRE NUMÉRIQUE

L’exposition retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitale sur le travail des artistes de ce milieu.

L’exposition se déploie dans les espaces monumentaux du Grand Palais Immersif qui font écho et servent d’écran à ces créations artistiques urbaines présentées à 360°.

Sabine OULION

Saison 2, épisode 6 : QUILTED HISTORY

Si nous connaissons tous le « quilt » comme une tradition du « reuse, reduce, recycle » qui précède de plusieurs siècles le slogan, comme un « craft » décliné à l’infini selon les époques, régions et esthétiques, son rôle comme mémoire familiale, témoin historique ou porte-parole reste souvent méconnu.
Par le choix des formes, motifs, points, couleurs, matières tous porteurs de sens, ce « folk art » a permis une mise à distance de l’expérience collective parfois inique, souvent douloureuse, toujours soumise au poids des codes de bienséance quant à ce que les femmes pouvaient exprimer. Mais à l’inverse d’un renoncement silencieux, ces œuvres, réalisées en groupe, transmettaient à travers les générations l’histoire de leurs créatrices, mais aussi une autre représentation de l’Histoire, avec en filigrane, des messages de lutte et d’espoir.
Dans son roman How to Make an American Quilt, dont voici un extrait à télécharger, Whitney Otto accompagne le lecteur dans la réalisation d’un « quilt » où sont cousus ensemble des instants dans les vies de quelques femmes à travers plusieurs générations, des morceaux d’étoffe à l’image de leurs destinées, des moments de l’Histoire du pays qui ont façonné leur existence, mais aussi forgé leur volonté. Un roman empreint d’une certaine douceur transpercée par un humour acerbe, une ironie rebelle qui fait du « quilt » un instrument d’une beauté subversive.

Le National Park Service propose un Quilt Discovery Booklet qui permet de visualiser les techniques et motifs (dont certains sont évoqués dans le roman) et d’en comprendre la signification ainsi que le contexte de réalisation.

Le International Quilt Museum (dépendant du University of Nebraska) offre de nombreuses possibilités de visites virtuelles, dont le Crazy Quilts and Mad Women, avec de nouvelles perspectives sur cette forme particulière d’expression et sa réception.

PBS News Hour présente la place de cet art dans l’histoire du pays dans le reportage Fabric of a Nation, dans le cadre d’une exposition au Boston Museum of Fine Arts en 2022, avec des « quilts » plus récents (réalisés parfois par des hommes), et témoignant notamment de l’histoire des « African Americans ».

Pour ceux qui souhaiteraient réaliser un projet patchwork (ou chef-d’œuvre) avec les élèves des filières mode, n’hésitez pas à me contacter !

Jessica TREE

Saison 2, épisode 5 : Stand Up comedy show in Paris

Welcome to this Genially Comedy in Paris  ! Click and find every English language comedy show in Paris and book your tickets in seconds ! The official site publish events as a weekly email and daily posts on Facebook and Instagram.

Siti Laila AHMED

Saison 2, épisode 4 : Friends Forever

Le décès de Matthew Perry il y a quelques semaines a rappelé à certains à quel point la série Friends avait marqué leur jeunesse. Cette série, qui est toujours diffusée sur les principales plateformes (Netflix, Canal+, Youtube Premium…), peut toujours être utilisée à des visées d’enseignement.

Une série novatrice et fédératrice
La série a réussi à captiver les téléspectateurs du monde entier pendant une décennie (avec 236 épisodes diffusés de 1994 à 2004) , devenant l’une des sitcoms les plus emblématiques de tous les temps. Le départ des personnages principaux (Ross, Rachel, Chandler, Monica, Joey, et Phoebe) a été un tournant pour les fans qui avaient suivi leurs aventures, leurs rires et leurs peines depuis le premier épisode.
La série a innové en introduisant une trame narrative continue tout au long de ses dix saisons, rompant avec la tradition des sitcoms où chaque épisode était souvent indépendant.
Le succès de la série est aussi dû aux thèmes abordés, plus sérieux et émotionnels. La dernière saison a notamment abordé des questions plus profondes liées à l’amour, aux carrières professionnelles, aux séparations, en reflétant les différentes facettes de la vie.

Un bon support d’enseignement.
La série Friends a de nombreux atouts pour nos cours.
La langue utilisée est accessible, car elle propose un langage quotidien, informel, avec des tournures de phrases souvent utilisées dans la communication de tous les jours. La série réunit des acteurs aux accents divers.
Les thèmes récurrents dans Friends, tels que les relations, le travail, et les activités sociales, offrent une répétition constante de vocabulaire. Friends est une comédie qui utilise un humour accessible et universel : les blagues et les jeux de mots utilisés dans la série sont souvent basés sur des situations de la vie quotidienne, facilitant la compréhension. En regardant Friends, les élèves peuvent également s’imprégner de la culture américaine, avec des gros plans sur les grandes fêtes qui ponctuent l’année (Thanksgiving, Halloween…).

“Friends” forever.
La série “Friends” a donc laissé une empreinte dans l’histoire de la télévision, mais elle continue à être appréciée par de nouvelles générations de téléspectateurs bien au-delà de sa diffusion originale. Malgré la fin de la série, elle peut toujours constituer un bon support pour nos enseignements.

Laurent CAMUS

BBC Culture : The Friends episode that really showcased Matthew Perry’s genius

BBC Learning English News Review : Friends say goodbye to Matthew Perry

Saison 2, épisode 3 : Une série à découvrir : A murder at the end of the world

Si vous aimez les intrigues à la Agatha Christie, si vous avez adoré Glass Onion, mais aussi si vous vous passionnez pour les True Crime et les histoires de serial killers dans les grands paysages sauvages ; ou encore si comme moi vous avez toujours voulu aller en Islande et que la finitude de notre monde vous inquiète… Cette mini-série est faite pour vous. Ajoutez à cela le couple le plus émouvant de ces dernières années et une bande originale tout aussi intense passant des Doors à Annie Lennox, que demandez de plus ?
Elise DA COSTA

Saison 2, épisode 2 : la coupe du monde de rugby en France en chiffres

La coupe du monde de rugby touchera à sa fin dans 2 jours (28 octobre 2023).
Pour marquer le 200ème anniversaire de la création de ce sport, voici un diaporama tout en données chiffrées insolites.

Key Numbers for the 2023 Rugby World Cup

Saison 2, épisode 1 : Halloween is coming and so Mike Flanagan !

C’est en 2018 que ce nouveau ‘maître du gothique’ sort sa série The Haunting of Hill House . Une histoire de famille dans un lieu mystérieux et bien sombre. On le retrouvera, 2 ans plus tard, avec les mêmes acteurs jouant dans une autre série tout aussi effrayante mais avec une touche de romantisme : The Haunting of Bly House . Ces séries sont disponibles sur la célèbre plateforme Netflix.
À l’occasion de la sortie le 12 octobre de The Fall of the House of Usher , adaptation de la célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe, Flanagan mêle une fois de plus et à la perfection horreur, suspense et peur. So, I dare you to watch all of them during Halloween Night...

Un vif merci à Madame NEWEDOU Lauren, enseignante Lettres Anglais, LPO Antoine de Saint Exupéry, Créteil, pour cette contribution à l’épisode 1.

 

Portfolio