Evaluation et positionnement en LV

L’apprentissage des langues s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation.
L’amélioration du niveau général des élèves en langue s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire de l’apprenant et doit être cohérent et progressif.
Une page Eduscol dédiée à l’évaluation et au postionnement en Langues Vivantes vient d’être publiée.
Cette dernière vous aidera à :
– mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL
– familiariser les élèves avec les formats des tests standardisés faisant écho aux items du test Ev@langues Collège. Retrouvez à cet effet dans la rubrique "des outils pour entraîner" des exemples mis à disposition des enseignants et des élèves dans deux activités langagières (compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit) ainsi que dans les compétences linguistiques (grammaire et lexique).
– identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences de l’élève dans les activités langagières
– savoir repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage
– proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.
Cette page Eduscol sera prochainement agrémentée d’outils conçus à partir des évaluations du dispositif CEDRE (Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon).
