Europa Expérience Paris

21 / 10 / 2022 | Christèle LABESQUE

Un nouvel espace entièrement dédié à l’Union européenne a ouvert ses portes à Paris, place de la Madeleine. Ce projet, porté par les institutions européennes, a vu le jour en mai 2022. C’est un espace de 1500 m2 répartis sur 3 étages et en accès libre.
Europa Expérience Paris propose une exposition permanente interactive et immersive en 24 langues mais également un cinéma à 360 degrés.
Les visiteurs ont la possibilité d’explorer les lieux à leur rythme et même de personnaliser leur parcours en fonction des sujets qu’ils souhaitent approfondir et des pays membres qu’ils souhaitent découvrir.
Ils pourront par exemple appréhender le quotidien des citoyens européens et comprendre la politique de l’UE.
Il est également possible d’organiser des visites de groupe (de 16 à 32 personnes) sur réservation et de participer à un jeu de rôle coopératif de deux heures environ invitant les joueurs à se glisser dans la peau des députés européens lors de l’examen des lois européennes.

Envie de voyager aux quatre coins de l’UE … depuis Paris ? Rendez-vous 28, place de la Madeleine 75008 PARIS. Vous pouvez également consulter leur site internet qui propose en outre des activités en ligne et des supports pédagogiques.

Le diaporama en pièce jointe présente le travail d’un élève, Justin G., élève au lycée professionnel Louis Lumière de Chelles : il s’agit d’une présentation d’Europa Experience Paris, suite à une visite organisée par son enseignante. Merci à lui pour ce travail de qualité.