MOOC Coup de coeur

01 / 03 / 2021 | Nathalie TRAPPE

En complément des MOOC mis en lumière sur la page d’accueil de notre site, cet article reprend les différents MOOC présentés depuis le numéro 34 de Go4it, notre newsletter académique.

Il peut aussi intéressant de consulter l’article 540 afin de surfer sur les principales plateformes proposant des MOOC.

Il est à noter qu’en raison de la situation sanitaire les MOOC terminés sont désormais généralement accessibles dans les archives des différentes plateformes.

Go4it#42

Le Centre Pompidou revisite la place des femmes dans l’art dans le MOOC Elles font l’art.
Feminism and Social Justice présente une définition du féminisme à la lumière d’événements historiques.
Dublin : A Social History, 1850-1930 propose un voyage dans le passé social de Dublin et des dublinois.
Anarchy in the UK : A History of Punk from 1976-78 explore l’histoire sociale et musicale du mouvement Punk dans une Angleterre en mutation.

Go4it#41

Une série de 3 MOOC, gratuits en inscription séparée, parcourt 3 personnages emblématiques de l’œuvre de Shakespeare : Shakespeare’s Outsiders le Fantôme dans Hamlet, Skylock dans Le Marchand de Venise et le Maure dans Othello.
En ces semaines post-électorales, le MOOC U.S. Government en 4 axes de l’Université d’Harvard permet d’actualiser ses connaissances sur le système politique américain et de les confronter avec ce MOOC très actuel sur la Cour Suprême et la présidence The Presidency and the Shape of the Supreme Court.
Ce MOOC A Global History of Sex and Gender : Bodies and Power in the Modern World explore comment la notion de genre et de la sexualité transforme notre vision de de la société moderne et de son histoire.

Go4it#40

Pour les fans de science-fiction, la série Star Trek : Inspiring Culture and Technology explore en 3 modules individuels et gratuits l’impact et l’influence de la série sur la société et la technologie actuelle.
Le MOOC American Prophet : The Inner Life and Global Vision of Martin Luther King, Jr vise à approfondir ses connaissances sur MLK notamment par la mise en perspective de documents historiques.
Une série de 3 MOOC, gratuits en inscription séparée, parcourt la période historiquement cruciale 1850-1890 aux Etats-Unis : The Civil War and Reconstruction.
Un MOOC archivé mais ouvert qui peut permettre aux élèves de Réaliser des vidéos pro avec son smartphone.

Go4it#39

Women Have Always Worked, proposée par l’Université Columbia, cette série de MOOC explore en 4 modules l’histoire des Femmes aux États-Unis depuis la Guerre Civile à 2018 et sa place dans le monde actuel du travail. L’inscription est gratuite seulement module à module, comme le module 4 : Fighting for Equality : 1950–2018.
Le British Council propose un MOOC qui mêle langue, musique et paysage anglais : Exploring English : Language and Culture.

Go4it#38

An Introduction to Teaching Vocabulary est une ouverture aux techniques et stratégies afin de développer l’enseignement du lexique.
La littérature avec Robert Burns et Walter Scott, et l’histoire avec les Tudors, l’Angleterre de Richard III, les rébellions Jacobites, l’héritage du Captain Cook, la mise en scène cinématographique et artistique de l’héroïsme durant WWI, et les clans écossais des Highlands sont des cours sélectionnés pour leur large éventail culturel.

Go4it#37

Hollywood : History, Industry, Art explore l’histoire d’Hollywood depuis Edison et la naissance du Cinéma à l’ascension d’Internet.
Dublin City University parcourt un cycle sur l’Irlande entre littérature, histoire, langue et civilisation.
Start Writing Fiction permet de se lancer dans l’écriture de fiction et la création de personnages.
La littérature est à l’honneur avec des MOOC sur John Milton : Paradise Lost, Jane Austen : Myth, Reality and Global Celebrity, Literature of the English Country House, William Wordsworth : Poetry, People and Place et William Shakespeare avec Shakespeare Matters, et Othello’s Story.

Go4it#36

Poetry in America est le cycle consacré par Harvard à la poésie américaine, cycle décliné en 3 temps depuis les origines en Nouvelle-Angleterre à l’ère moderne avec un éclairage sur Walt Whitman et Emily Dickinson.
The Rise of Superheroes and their Impact on Pop Culture propose de revisiter les Comics et leurs évolutions entre folklore et mythes.
Smithsonian’s Objects That Define America explore le lien entre l’histoire américaine et les objets iconiques exposés au Smithsonian.
Indigenous Canada présente et illustre l’histoire du Canada à travers le prisme des Indigènes avec une série de 12 modules de formation.

Go4it#35

Discover inspiring ways to improve literacy using film est dédié à l’utilisation de films en classe en partenariat avec le British Film Institute.
Exploring the World of English Language propose de partager des expériences entre professeurs d’anglais à travers le monde.
Développement de l’adolescent offre un panorama de l’adolescence structuré autour des principaux changements pubertaires - biologiques, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux.
Becoming a Digital Citizen est une introduction à notre société digitale, ses informations via médias sociaux.

Go4it#34 :

Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer est consacré au genre littéraire et médiatique du fantasy avec l’accent mis sur Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...
Enseigner avec les Serious Games propose de faire découvrir les avantages et limites des ‘Serious Games’ pour l’enseignement.
Enseigner et former avec le numérique en langues  : présente et illustre l’intégration du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
Teaching for Success est dédié aux professeurs d’anglais en partenariat avec le British Council.