Plateformes MOOC

15 / 02 / 2023 | Nathalie TRAPPE

Très présents dans les médias, les MOOC (Massive Open Online Course) ou FLOT (Formations en Ligne Ouvertes à Tous) se développent grâce aux possibilités infinies des ressources fournies souvent par les universités de renom.
Labélisés, libres et gratuits, ces MOOC permettent de s’auto-former et de développer ses champs de compétences voire d’expertises grâce aux différentes plateformes qui les abritent.

En complément de ceux visibles sur la page d’accueil de notre site académique et de ceux présentés au fil des différentes Go4it, cet article reprend les différentes plateformes permettant un accès à une multitude de MOOC :

  • Fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l’université Harvard, EdX est l’une des plateformes leader à offrir des cours en ligne.
  • Son homologue américain, Coursera a été fondée par des professeurs de l’Université de Stanford, en Californie.
  • FutureLearn est une entreprise numérique anglaise proposant des formations en avec plus de 150 partenaires universitaires ou entreprises.
  • Et la plateforme française : France université numérique (FUN MOOC) , lancée en 2013 et encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France Université Numérique est une plateforme de plus de 700 cours en ligne notamment dans les domaines des sciences (numérique et technologie, physique, chimie, informatique, mathématiques...), de la santé et de l’éducation, de l’environnement, de l’entreprenariat, du management et du droit ainsi que dans les domaines de l’agronomie et de l’agriculture, du design, des langues, de la communication, de la littérature et de la philosophie.
    La grande majorité des cours sont en langue française mais environ 10 % des cours sont en langue anglaise.

Il est à noter l’existence de MY MOOC qui est une plateforme spécialisée dans le référencement de ressources en ligne, notamment pour les MOOC. Des avis d’utilisateurs permettent de s’orienter parmi les quelques 10 000 MOOC répertoriés.

La situation sanitaire actuelle fait que les MOOC terminés sont désormais généralement accessibles dans les archives des plateformes.

Il peut être intéressant de consulter l’article 541 de notre site qui répertorie les MOOC coup de cœur mis à l’honneur et présentés au fil des différents Go4it.