Projet eTwinning One Train For Europe

10 / 06 / 2021 | Nathalie TRAPPE

Dans ce projet européen One Train for Europe, des élèves de différentes nationalités (allemande, bulgare, française, italienne, polonaise et slovaque) ont sillonné l’Europe. En tant que moyen de transport respectueux de l’environnement, ils ont tout naturellement choisi le train "Europe Express", dans lequel ils ont réservé des places dans la voiture-restaurant. Ils y ont rencontré d’autres personnes, ont mangé un menu international et se sont partis à la découverte de villes et de paysages européens.

Dans ce projet, les élèves ont été amenés à se découvrir les villes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec leurs partenaires européens ils ont travaillé à l’élaboration du voyage, dans les moindres détails : la création des tickets de train, les différentes destinations, la musique à bord du train, les menus… Les activités n’ont pas manqué.
Un objectif, pour n’en citer qu’un, était de découvrir la richesse du patrimoine européen et de créer un grand quizz final sur ce qu’ils avaient vu et appris pendant le projet.

Du côté français, ce projet avait aussi pour objectif d’inclure des élèves à besoins particuliers avec un très faible niveau d’anglais (CAP bâtiment), mais aussi de leur permettre d’établir un lien avec leurs futurs métiers : maçons, peintres et carreleurs.
L’une des richesses de ce projet est d’avoir réussi à inclure ces élèves dans un projet mené avec un autre lycée européen de type « traditionnel ». Il a donc fallu conjuguer le faible niveau des élèves français avec celui des élèves européens partenaires dont le niveau en anglais était meilleur.

La collaboration avec des partenaires européens et la thématique abordée a redonné non seulement du sens à l’apprentissage des langues qui est parfois difficile dans les sections professionnelles, mais a replacé les élèves dans une dynamique de valorisation et de confiance.

Ce projet s’est parfaitement inscrit dans les 3 axes du projet d’établissement : Viser l’excellence, améliorer l’image de l’établissement en accompagnant chaque élève dans un parcours ambitieux et développer l’estime de soi et le vivre ensemble.

Lien vers l’espace numérique de travail du projet, le TwinSpace.
• Enseignant porteur du projet Géraldine MAZUE
• Niveau Lycée professionnel
• Etablissement EREA Alain-Fournier, Beaune (21) de l’Académie Dijon
• Type de projet Recherche documentaire collaborative, Recherche et analyse d’informations, Interdisciplinaire et collaboratif, Inclusion