Séquence Clip Musical

03 / 04 / 2019 | Nathalie TRAPPE

Madame Rosetti, enseignante au LP Ferdinand Léger d’Ivry Sur Seine, partage avec nous son travail avec une classe de Maintenance des Véhicules. Ses élèves de première avec la participation d’un intervenant extérieur Fluency MC ont créé une chanson et ont réalisé un clip vidéo.

Ce projet dynamique est une source inspirante à découvrir et à regarder :

Il est à noter que certains de ces lycéens ont voyagé jusqu’à Motor Town, aka Detroit, Michigan et que le magazine municipal Ivry Ma Ville s’est fait l’écho de cette aventure dans le numéro 508 d’avril 2019 : bravo !

Fiche ACTION : Création d’une chanson en Anglais et tournage d’un clip au garage
 Rentrée en Musique !

Quand : année 2017-2018
Qui : 1ères Bac Pro M.V
Professeur responsable : Marie Rosetti
Partenaires : Jason Levine (« Fluency MC ») et MK (vidéaste)
Où : salle de cours, garage du lycée Fernand Léger et studio d’enregistrement à Ivry.
Quoi : création d’un outil pédagogique destiné à tous les élèves. A partir d’un travail réalisé en classe plus précisément sur le lexique spécifique lié à l’univers automobile, la classe soumet son travail à Jason Levine qui le transformera en chanson. (Il écrit les paroles et compose la musique.) Une fois la chanson écrite on l’enregistrera dans un studio. La dernière étape sera de tourner un clip vidéo mettant en scène les élèves au garage.

• Réutilisation du vocabulaire technique + structures typiques liées au monde de l’automobile vus et étudiés en cours d’anglais
  • Mise en pratique de l’apprentissage théorique d’une langue
  • Amélioration de la qualité de la langue orale (travail sur l’expression orale)
  • Donner du sens aux apprentissages