MédiaFICHES - la Baladodiffusion
19 /
06 /
2012
| Nathalie TRAPPE

Après une première série sur les tableaux numériques interactifs composée actuellement de 160 fiches et de 107 vidéos, la collection MédiaFICHES s’enrichit d’une seconde série sur la baladodiffusion soit 19 fiches pédagogiques : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique2
Trois Lignes d’usages
Pour s’informer sur les utilisations pédagogiques de la baladodiffusion et pour découvrir des usages en classe.
- Écoute et consultation en autonomie
- Production en autonomie
- De nouvelles habitudes de travail
Six Zoom sur
Pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique et pour souligner une spécificité fonctionnelle.
- De quoi parle-t-on ?
- Convertir les fichiers multimédias
- Échanger des fichiers
- L’espace Balad<O> de l’académie de Créteil
- Les baladeurs numériques
- Streaming ou podcasting
Six Comment faire
Pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion.
- S’enregistrer avec Audacity
- Corriger un enregistrement avec Audacity
- S’abonner aux podcasts avec iTunes
- Transférer ses podcasts sur son baladeur avec iTunes
- Gérer ses podcasts avec Juice
- Gérer ses podcasts avec Noopod
Quatre Prises en main
Pour acquérir pas à pas les fonctionnalités indispensables de logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.
- Prise en main d’Audacity – Fiche 1 : L’enregistrement
- Prise en main d’Audacity – Fiche 2 : Le mixage des documents audio
- Prise en main de GarageBand – Fiche 1 : L’enregistrement
- Prise en main de GarageBand – Fiche 2 : Le mixage des documents audio
Il existe également un Forum "Autour des MédiaFICHES" permettant des échanges informels entre les utilisateurs de la collection des MédiaFICHES. Il favorise la mutualisation de savoirs et d’expériences, la mise à jour des connaissances, la collecte d’informations en relation avec les thèmes abordés dans les différentes séries de la collection : http://mediafiches.ac-creteil.fr/forum/.