Fête de la laïcité et valeurs de la République

07 / 12 / 2015 | Nathalie TRAPPE

Le 9 décembre 2015 a marqué le 110e anniversaire de la loi de 1905.

La circulaire parue au Bulletin officiel du 5 novembre 2015 a invité l’ensemble de la communauté éducative à mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

Un ensemble de ressources sont désormais à votre disposition :
 la Charte de la laïcité à l’École,
 des ressources sur le portail Éduscol,
 un court film d’animation permettant de lancer le débat,
 des pistes pédagogiques pour la journée du 9 décembre.

Un nouveau portail sur les Valeurs de la République a également été mis en place par le réseau Canopé.
Ce portail a pour objectif de porter un double éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs. Ces ressources sont accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique avec les élèves.

De plus, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité, à partir d’une iconographie issue de ses collections. Un site multimédia est déjà en ligne, qui propose les panneaux d’exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogiques.