Nécessité de chercher des informations sur la nature des difficultés de l’élève en début d’année auprès du professeur référent et/ou du professeur principal ;
Proposer des supports adaptés aux difficultés de l’élève, en accord avec lui/elle, de préférence ;
Pour les élèves en très grande difficulté, le professeur peut se réserver le droit de les évaluer selon le niveau d’exigibilité A1 ou A1+, à condition de l’indiquer sur le bulletin.
Conseils à destination d’élèves présentant des troubles cognitifs
Pour la présentation des documents
Ne pas écrire en italique (préférer le gras souligné pour mettre en relief une information) ;
Préférer la police ARIAL à la police TIMES NEW ROMAN. La taille de police 14 paraît plus judicieuse ;
Faire des alinéas très marqués (1 tabulation minimum) ;
Numéroter les lignes à droite ET à gauche du texte ;
Eviter la présentation d’un texte en colonnes ;
Aérer les textes (interligne de 1,5 recommandé), ne pas surcharger la page ;
Limiter les illustrations (elles peuvent parasiter la prise d’informations) ;
Attention : penser que photocopier en noir et blanc un document couleur à l’origine donnera des dégradés de gris parfois peu marqués et donc peu visibles par ces élèves.
Pour les types d’exercices (choix et présentation)
Eviter les pointillés dans les exercices lacunaires (leur préférer des lignes droites ou des cases) ;
Les mots croisés, cachés et mêlés sont souvent difficilement abordables pour les élèves souffrant de troubles perceptifs, visuels et/ou de spatialisation ;
Selon le degré de difficulté de l’élève, on pourra indiquer le nombre de réponses attendues dans un exercice de recherche d’informations.
Document élaboré par Mme LEJEUNE, PLP Anglais-Lettres, Centre du Jard, Voisenon (77)
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