Niveaux CECRL A1 à C2
jeudi 10 septembre 2020
par Nathalie TRAPPE

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Cet article permet également de guider la conception des sujets de CCF des épreuves de Langues vivantes.

Il peut être judicieux également de consulter l’article Fiche auto-évaluation - niveaux CECRL dans l’objectif d’aider les élèves à retrouver leurs principales compétences langagières afin de d’auto-évaluer leur niveau de compétence.

Le niveau A1 (Niveau Introductif ou Découverte) est le premier palier d’une échelle qui compte 6 niveaux.

Mots clés : questions simples, environnement proche et familier.

Acquisition du niveau A1 : Le locuteur peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Le niveau A2 (Niveau Intermédiaire ou de Survie) est le deuxième palier d’une échelle qui compte 6 niveaux.

Mots clés : descriptions, conversations simples.

Acquisition du niveau A2 : Le locuteur peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

Le niveau B1 (Niveau Seuil) est le troisième palier d’une échelle qui compte 6 niveaux.

Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

Acquisition du niveau B1 : Le locuteur peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Le niveau B2 (Niveau Avancé ou Indépendant) est le quatrième palier d’une échelle qui compte 6 niveaux.

Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

Acquisition du niveau B2 : Le locuteur peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance telle qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Le niveau C1 (Niveau Autonome) est le cinquième palier d’une échelle qui compte 6 niveaux.

Mots clés : s’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.

Acquisition du niveau C1 : Le locuteur peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Le niveau C2 (Niveau Maîtrise) est le dernier palier d’une échelle qui compte 6 niveaux.

Mots clés : comprendre sans effort, s’exprimer spontanément.

Acquisition du niveau C2 : Le locuteur peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il lit ou entend. Il peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Il peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

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