Evaluation et positionnement en LV

09 / 03 / 2023 | Christèle LABESQUE

L’apprentissage des langues s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation.
L’amélioration du niveau général des élèves en langue s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire de l’apprenant et doit être cohérent et progressif.

Une page Eduscol dédiée à l’évaluation et au postionnement en Langues Vivantes vient d’être publiée.
Cette dernière vous aidera à :
 mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL

familiariser les élèves avec les formats des tests standardisés faisant écho aux items du test Ev@langues Collège. Retrouvez à cet effet dans la rubrique "des outils pour entraîner" des exemples mis à disposition des enseignants et des élèves dans deux activités langagières (compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit) ainsi que dans les compétences linguistiques (grammaire et lexique).

identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences de l’élève dans les activités langagières

savoir repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage

proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.

Cette page Eduscol sera prochainement agrémentée d’outils conçus à partir des évaluations du dispositif CEDRE (Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon).