Semaine des Langues 2023

02 / 01 / 2023 | Nathalie TRAPPE

La huitième édition de la Semaine des Langues se tiendra du lundi 27 mars au 1er avril 2023.

Cette semaine ambitionne de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.
Elle a pour vocation d’encourager la pratique des langues et s’inscrit dans la Stratégie des Langues Vivantes : susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser et surtout valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire.
Ses objectifs autres sont de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes.
Cette action est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

La Semaine nationale des Langues Vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2023 est "L’important, c’est de communiquer".

Une page spéciale est dédié à cet évènement : guides académique, ressources.

A l’instar de l’édition 2022, Mesdames les inspectrices vous proposent de leur faire part des projets interlangues menés dans votre établissement, afin de mettre les actions en valeur par une publication sur ce site.