Actes IntersTices et Cyber-Langues

05 / 03 / 2021 | Nathalie TRAPPE

En août 2016, le dernier colloque de l’association Cyber-langues a eu lieu. Cette association, désormais dissoute, regroupait des enseignants de langues vivantes utilisant le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.

MAIS deux collègues d’anglais, Cathia Gaïta Kinaci et Véronique Repeczky, ont relevé le défi et tenter de à travers l’association IntersTices de faire revivre les principes de Cyber-Langues : échanges de pratiques, d’expériences ou d’idées, toutes langues confondues, sur la thématique du numérique au service de l’enseignement des langues.

Le premier colloque a eu lieu en août 2017 au lycée de Lattre de Tassigny à la Roche-sur-Yon en Vendée.
Les organisatrices ont mis en ligne le padlet suivant pour trouver les informations importantes et les ressources présentées : https://padlet.com/cathiasab/IntersTices2017.

Les ressources de InterStices 2018 et 2019 et l’’actualité d’InterStices est accessible sur Twitter.
Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées pour raisons sanitaires

Le site Cyber-Langues ne proposant pas d’archivage, il est toutefois possible grâce à des mots de recherche (titres des ateliers liés à Cyber-Langues suivi de l’année ou de l’intervenante ou intervenant) de trouver les actes archivés dont certains contenus demeurent pertinents sur le plan pédagogique.

Voici la liste des conférences/ ateliers du Colloque 2016

  • Préparer sa rentrée avec les ressources numériques-de l’Éducation nationale, conférence animée par Remy Danquin
  • L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais, par Pascale Catoire.

Voici la liste des conférences/ ateliers du Colloque 2015 de Cyber-langues de son édition Tournan-en-Brie 2015

  1. Le son et les langues : Outils pour optimiser ses ressources numériques, par Guillaume OGIER
  2. Le app-smashing - une approche incontournable pour réussir son déploiement de tablettes, par Jürgen WAGNER
  3. Capsules vidéo dans le cadre des classes inversées : modification, création et diffusion de vidéos, par Cathia GAÏTA KINACI
  4. CYBER-LANGUES au quotidien - Les outils de la classe de langues, par Isabelle GUIDAT
  5. Enseigner et apprendre, plus jamais comme avant !, par Emilio MARILL
  6. La créativité et l’interactivité grâce aux réseaux sociaux. Présentation de l’outil Pinterest, par Laurence COUTELAS
  7. Proposition d’une progression didactique e-tandems pour améliorer la compétence orale, par Monique MARNEFFE
  8. Le numérique : vers un plaisir d’apprendre et d’enseigner renouvelés, par Maël JOYEUX– Laurence PEYRESSATRE-GILLOT
  9. Enseigner les langues vivantes avec le numérique : les nouvelles ressources de l’Éducation Nationale, par Alexandra GUEZ
  10. Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants : un outil de mise en réseau et de développement professionnel, par François CATALA
  11. Appareils mobiles et narration numérique au service de la communication interculturelle L’aventure continue… Un autre monde III, par Christophe JAEGLIN - Stéphanie WOESSNER
  12. MonopoliTEC et London 4D Cityscape : projets de conception en classe de langue, par Laurence BERNARD
  13. Padlet : de la publication à la collaboration, par Alyne PIAZZA DE RUDDER

Voici la liste des conférences/ ateliers du Colloque 2014 :

  • Classe inversée : collaboration internationale & diversité par Marie-Hélène FASQUEL
  • Digital Storytelling avec Tellagami par Jürgen Wagner
  • Let’s start a blog ! par Bernard MAGNOULOUX
  • Les sites de l’Education Nationale et le portail langues vivantes par Remy DANQUIN
  • Edmodo : en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère par Laurence BERNARD
  • Organiser des parcours culturels pour le Palier 1 en espagnol grâce au numérique : les réponses d’Anímate par les Editions HATIER
  • Le TNI en classe de langue par Christelle MICHELET et Laure SAVOURAT
  • « Échange scolaire virtuel avec Edmodo et Second Life. Un autre monde – Eine andere Welt  » par Christophe JAEGLI et Stéphanie WOESSNER
  • Petits outils pour collaborer et dynamiser la classe par Isabelle DUFRENE
  • L’apprentissage non formel des langues étrangères avec un smartphone : pourquoi un retour aux méthodologies du 19ème siècle ? par Thomas PETIT
  • Pistes de réflexion pour ‘booster’ la compréhension orale par Monique MARNEFFE
  • Les plus-values de la tablette en classe de FLE par Laurent CARLIER
  • "Travailler en français" un MOOC de FLE par Jérôme RAMBERT
  • Développer la communication orale par la "télé-simulation" par Christelle BARBERA et Anne-Lise OLIVEIRA DE SOUZA

Voici la liste des conférences/ ateliers du Colloque 2013 :

  • Une nouvelle stratégie numérique pour la refondation de l’École : une pédagogie active et créative en langues vivantes par Michel PEREZ,
  • Utiliser un journal télévisé en classe de langue par Brigitte ZERONIAN,
  • La compréhension à l’oral à travers deux outils : une banque de données pour des sujets à l’entraînement au baccalauréat et des exercices interactifs sur base Audio-Lingua par Barbara HOMBACH-BOUCHET,
  • La mutualisation des ressources par Claudine BATS,
  • Le numérique : vers de nouveaux temps et espaces d’apprentissage par Gäl LEDREAU et Thomas MONIOT,
  • Evaluation diagnostique à l’entrée en seconde via l’ENT académique par Yvan BAPTISTE,
  • Des tablettes numériques pour dynamiser la classe par Kedem FERRE,
  • Cartes mentales interlangues par Nathalie MAGIN,
  • Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais par Marie-Hélène FASQUEL,
  • La compréhension orale, ça s’enseigne et ça s’apprend ! par Monique MARNEFFE,
  • Un autre monde/ Eine andere Welt : Echange scolaire virtuel à l’aide d’une plateforme Moodle et de Machinimas’ par Stéphanie WOESSNER et Christophe JAEGLIN,
  • Le numérique permet-il de mieux atteindre les objectifs de l’enseignement des langues ou de les redéfinir ? par Francis GOUILLIER,
  • Ressources, usages numériques et réseau sur le site Eduscol par Rémy DANQUIN.

Voici la liste conférences/ ateliers présentés à Cyber-Langes 2012 :

Rémy DANQUIN et Anik MONOURY (par visioconférence) - Ressources numériques et leurs usages sur le site éduSCOL LV
Frédérique MOINET - Le travail collaboratif oral à distance à l’heure des réseaux sociaux numériques
Emmanuelle ARTAULT - Images actives
Laurent MIFFRE - Le vidéoprojecteur dans tous ses états (ou presque) le retour…
Gérard ROUZIES - La re-ingénierie de ressources
Kédem FERRE - Google Docs vs TitanPad : interagir et collaborer à l’écrit
Alyne PIAZZA DE RUDDER - Alternatives aux réseaux sociaux pour un usage scolaire
Jean SABIRON - Combien de temps encore ... l’établissement va-t-il demeurer un obstacle au changement" ?
Marie-José ARÉVALO - La vidéo en cours de FLE : de la réception à la production
Sylvie PRÉVOST- KORFF - Carnet de voyages en baladodiffusion
Fabienne HEUX - Utilisation d’Edmodo dans le cadre d’une correspondance électronique
Etienne KNEIPP- Comment entraîner des élèves pour l’épreuve orale obligatoire du Baccalauréat professionnel en langue en utilisant des outils du Web 2 ?
Pierre MONGIN et Nicolas LEVY - Les cartes mentales
Anne CHOFFAT-DURR - Feedback correctif en contexte d’échanges à distance
Mireille SPALACCI - Exploiter le son numérique pour enseigner la prononciation autrement
Jérôme RAMBERT - Mutualiser entre collègues sur un site Google
Elisabeth BUFFARD - Vie 2.0
Katrin GOLDMANN - Audio Lingua, des ressources authentiques pour la compréhension orale
Fiorella CASCIATO- Apprentissage collaboratif, interculturel et lecture
Monique MARNEFFE - Des pistes concrètes pour améliorer sa compréhension de l’oral
Christelle MICHELET - Travailler avec un ENT dès la 6e
Marc-André JULLIAN et Gabriella VERNETTO - Des contes dans nos langues : promouvoir les langues régionales par les technologies
Stéphanie WOESSNER - L’échange scolaire 2.0
Jürgen WAGNER - Initiation au logiciel de présentation Prezi -

Voici la liste conférences/ ateliers présentés à Cyber-Langes 2011 au CRDP de l’Académie de Versailles à Marly-le-Roi sur le thème "Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques" :
Twitter pour l’apprentissage des langues
Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.
Google Docs et la perspective actionnelle.
Utiliser la suite bureautique en ligne de Google pour développer la production collaborative.
Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège
Travailler et échanger en réseaux avec Cyberfax
Etablir une veille efficace avec les outils du web 2.0 pour le prof de langues.
Twitter, Netvibes (ou Google Reader) et Diigo au service d’une veille en langues vivantes.
Des documents de vidéo authentiques et la pédagogie différenciée
Des ressources numériques pour la formation
Le travail en tandem via internet : une autonomie sous conditions.
Etude de cas : intégration du dispositif eTandem dans l’enseignement secondaire.
Utiliser Wikispaces.com dans un projet collaboratif
L’utilisation de films (fictions, documentaires) en classe de langue
Oralement Fle 2.0 ou comment échanger des ressources orales à distance.
La méthode Tandem
Vers une application pédagogique des outils Google.