ARCHIVES Actes Cyber-Langues 2011

20 / 10 / 2011 | Nathalie TRAPPE

En août 2016, le dernier colloque de l’association Cyber-langues a eu lieu. Cette association, désormais dissoute, regroupait des enseignants de langues vivantes utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Elle est remplacée par l’association Interstices dont l’actualité est accessible sur Twitter.

Le site Cyber-Langues ne proposant pas d’archivage, il est toutefois possibles grâce à des mots de recherche (titres des ateliers liés à Cyber-Langues 2011) de retrouver le contenus des conférences/ ateliers sur le net.

Voici la liste conférences/ ateliers présentés à Cyber-Langes 2011 au CRDP de l’Académie de Versailles à Marly-le-Roi sur le thème "Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques" :

Twitter pour l’apprentissage des langues
Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.
Google Docs et la perspective actionnelle.
Utiliser la suite bureautique en ligne de Google pour développer la production collaborative.
Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège
Travailler et échanger en réseaux avec Cyberfax
Etablir une veille efficace avec les outils du web 2.0 pour le prof de langues.
Twitter, Netvibes (ou Google Reader) et Diigo au service d’une veille en langues vivantes.
Des documents de vidéo authentiques et la pédagogie différenciée
Des ressources numériques pour la formation
Le travail en tandem via internet : une autonomie sous conditions.
Etude de cas : intégration du dispositif eTandem dans l’enseignement secondaire.
Utiliser Wikispaces.com dans un projet collaboratif
L’utilisation de films (fictions, documentaires) en classe de langue
Oralement Fle 2.0 ou comment échanger des ressources orales à distance.
La méthode Tandem
Vers une application pédagogique des outils Google.