20 oct. 2011

Actes 2011 Cyber-Langues

Par : Nathalie TRAPPE

Le colloque 2011 de l’association Cyber-Langues s’est déroulé du mardi 23 au jeudi 25 août au CRDP de l’Académie de Versailles à Marly-le-Roi sur le thème « Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques ».

Un compte rendu est disponible sur le site : http://www.cyber-langues.fr/spip.php?rubrique74/.

ACTES 2011 :

Ouverture Marly 2011

Jean Sabiron

Twitter pour l’apprentissage des langues

Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.

Roxana Bauduin

Google Docs et la perspective actionnelle.

Utiliser la suite bureautique en ligne de Google pour développer la production collaborative.

Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège

Travailler et échanger en réseaux avec Cyberfax

Etablir une veille efficace avec les outils du web 2.0 pour le prof de langues.

Twitter, Netvibes (ou Google Reader) et Diigo au service d’une veille en langues vivantes.

Des documents de vidéo authentiques et la pédagogie différenciée

Cécile Pires

Des ressources numériques pour la formation

Le travail en tandem via internet : une autonomie sous conditions.

Etude de cas : intégration du dispositif eTandem dans l’enseignement secondaire.

Emma-Jane Avery

Utiliser Wikispaces.com dans un projet collaboratif

Table ronde

WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) et QUICKTOOL : utilisation en langues

L’utilisation de films (fictions, documentaires) en classe de langue

Oralement Fle 2.0 ou comment échanger des ressources orales à distance.

La méthode Tandem

Découvrir Tele-Tandem, un dispositif de l’OFAJ pour soutenir les projets franco-allemands de classes

Bericht zum Colloque Cyber-Langues in Marly-le-Roi

Vers une application pédagogique des outils Google.

Présenter, évaluer, mutualiser.

Touchons aux essentiels : applications smartphone/ipad

Reportage vidéo

Les photos du colloque 2011

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.