Sites et pistes pour la continuité pédagogique

25 / 04 / 2021 | Nathalie TRAPPE

Le groupe des formateurs et formatrices de Créteil vous propose des sites et outils pour le travail à distance, durant la continuité pédagogique en langue vivante.

Il peut être judicieux de consulter le site ÊtrePROF. Ce site lance le premier comparateur des outils numériques à destination des professeurs et des acteurs du monde de l’éducation. Des avis d’enseignants sont à découvrir et il est possible de contribuer à l’évaluation de vos solutions préférées.

Quelques astuces pour le travail à distance :
 Tester bien sûr l’outil à l’avance sur l’outil que l’on va utiliser et donner aux utilisateurs un tutoriel avec chacune des étapes. Le système du CNED par exemple ne permet pas d’utiliser l’audio et la vidéo sur iPhone, si on a un bloqueur de publicités (et aucun message ne dit quoi faire). Il faut penser à le désactiver pour la salle avant d’y accéder.
 Penser que les participants vont peut-être se connecter dans des conditions dégradées (téléphone, connexion, bruits...)
 Utiliser un système sans salle d’attente parce que les systèmes de validation ne sont pas très conviviaux (par exemple, le système du CNED n’avertit pas qu’il y a quelqu’un dans la salle d’attente et la personne peut y rester bloquée si elle est en retard). Avoir un lien de connexion qui reste fixe tout au long des journées, c’est plus simple pour les utilisateurs.
 Donner un moyen de contact facile, par exemple l’e-mail ou mieux (si c’est possible) un numéro de téléphone pour pouvoir résoudre rapidement les problèmes d’accès ou répondre aux questions des utilisateurs
 Exploiter les salles de discussions privées, qui permettent aux participants de poser des questions sans avoir peur de se sentir jugés par les autres.
 Garder l’intérêt du groupe en tête. Si on pose une question, ce n’est pas forcément l’avis des deux personnes qui communiquent le plus, qui est celui du groupe entier.
 Lire les questions à voix haute tout en les découvrant dans le salon de discussions, cela permet aux autres personnes qui suivent d’être impliquées dans la discussion.
 En cas de souci, partager alors immédiatement son écran pour faire la manipulation en direct plutôt que de l’expliquer à l’oral ou à l’écrit.
 Donner des rendez-vous précis pour la fin de chaque activité, plutôt qu’une durée vague : on se retrouve à 11 h 15 pour mettre en commun.

Le MEN a mis en place un site qui propose un service de webconférences et de réunions virtuelles limité à 280 minutes (40 participants max) avec une interface intuitive et facile d’accès.
Une plateforme donc sécurisée utilisable avec vos classes (un plan B intéressant si l’ENT ne fonctionne pas).

.

Le site Lumni se révèle intéressant dans le cadre d’un enseignement en distanciel ou hybride.

Ce site peut être utilisé de diverses façons :

• Les enseignants peuvent utiliser des ressources du site pour agrémenter leurs cours. Des dossiers d’étude permettent également de développer des connaissances sur un thème en amont de la construction d’une séquence.
  • Les élèves peuvent aussi utiliser le site en autonomie. Vous trouverez par exemple dans l’onglet collège une série intitulée The Twins’ podcast qui présente des situations de la vie quotidienne ou la série "Let’s go Lumni" explique des expressions idiomatiques en anglais. Des vidéos de méthodologie sont également disponibles dans l’onglet lycée.