Ev@lang

05 / 02 / 2022 | Nathalie TRAPPE

Dans le cadre du Plan langues vivantes mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, à visée diagnostique et donc non certifiant est généralisé.

Ce test, nommé Ev@lang Collège est déployé par France Education international (FEI), opérateur public du ministère, en lien avec la DGESCO. L’objectif est de permettre aux élèves de situer leur niveau d’anglais au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde et aux équipes pédagogiques, de disposer d’un outil de suivi des apprentissages.

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) :
• les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d’État, y compris les élèves des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
• les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;
• les élèves des établissements régionaux adaptés (EREA).

A la suite d’une phase pilote, la généralisation validée, la plateforme a évolué et les modalités réglementaires sont désormais définies dans la note de service parue au bulletin officiel le 18 février 2021.

Pour accompagner l’organisation de la passation du test, une plateforme de gestion administrative du test est ouverte. Elle permet d’obtenir les codes élèves, de constituer les groupes et d’éditer les résultats. Une notification de FEI par courriel (depuis l’adresse information@evalangcollege.fr) donne accès à la plateforme de gestion.

La page Eduscol relative à Ev@lang Collège précise les enjeux pédagogiques du test et propose des ressources pour familiariser les élèves à son ergonomie et montrer le caractère intuitif de sa prise en main. Le memento chefs d’établissement précise les modalités organisationnelles ainsi que le guide d’utilisation de la plateforme de gestion. En amont du test, les chefs d’établissement sélectionnent des créneaux de passation sur une page Internet dédiée (la page est accessible depuis la plateforme de gestion) et il est à noter l’appui d’un référent académique et également d’un référent technique identifiés dans chaque rectorat.

Le test de positionnement Ev@lang possède son propre site permettant de découvrir la présentation générale du test, ses avantages, ses contextes d’utilisation et une vidéo de démonstration.