Projet Je Filme Mon Métier

15 / 11 / 2020 | Nathalie TRAPPE

Madame Allek du lycée Charlotte Delbo à Dammartin en Goële présente deux projets pédagogiques conduits avec ses élèves :

• Le concours « Je filme le métier qui me plait
  • et le projet sur la laïcité qui se trouve dans cet article.

Les élèves du lycée Charlotte DELBO de Dammartin en Goële ont voulu expliquer les métiers de la logistique sur deux modes, d’abord un rap "on est tous des maillons c’est la log en action" et ensuite une visite de l’entrepôt plus explicative.
"Ce travail est perfectible mais les élèves ont beaucoup aimé la créativité comme écrire le rap sur leur filière et travailler différemment. Nous avons profité de ce projet pour une séquence sur l’éducation aux médias et l’esprit critique par rapport aux médias" a précisé Madame Allek.

La vidéo du concours Je filme le métier qui me plait, réalisé par les du lycée du lycée Charlotte Delbo a remporté le Clap d’argent 2020 "LOG in ACTION"

INFORMATIONS :
Le concours Je filme le métier qui me plaît a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Ce concours est organisé par Euro France Association en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Les élèves réalisent des vidéos de trois minutes sur un métier, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage. Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos. Il est recommandé de s’appuyer sur les différentes catégories de films proposées.

Le concours Je filme le métier qui me plaît s’inscrit dans le cadre de l’horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation au collège et au lycée. Il permet en effet à l’élève de :
• découvrir le monde économique et professionnel,
• développer son sens de l’engagement et de l’initiative,
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les enseignants peuvent s’inscrire directement sur le site de l’événement. où se trouvent de nombreux conseils pédagogiques pour la mise en œuvre.