Google Arts & Culture

07 / 06 / 2020 | Nathalie TRAPPE

Google Arts & Culture (anciennement Google Art Project) est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant notamment de visiter virtuellement différents musées et de visualiser des œuvres en haute définition grâce à leur numérisation.

Avec au départ, 17 musées accessibles, c’est maintenant plus de 2 200 institutions culturelles à travers 80 pays qui ont rejoint Google Arts and Culture, soit plus de 37 000 œuvres (peintures, sculptures, street art...) émanant de plus de 7 000 artistes à découvrir en haute résolution et zoomable.

Reprenant les fonctionnalités de Google Street View, les salles des musées et œuvres photographiées en haute résolution s’ouvrent à la visite virtuelle et à l’exploration d’un détail d’un chef d’œuvre.

Il est possible de créer des galeries personnalisables (sélectionner des tableaux, ajouter des commentaires personnels, visionner des vidéos).
Il est également possible de naviguer autrement, en choisissant de consulter les œuvres de certains artistes, d’explorer des mouvements artistiques différents ou de faire sa visite en se concentrant sur des événements historiques.

Cet outil viendra enrichir, illustrer vos séquences et valoriser l’axe culturel des projets pédagogiques : une porte d’entrée pour explorer l’art, l’histoire, les peuples et les merveilles de notre planète