Échanges et actions de formation à l’étranger 2020-21

31 / 01 / 2020 | Nathalie TRAPPE

Le BO n° 3 du 16 janvier 2020 "Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants - année 2020-21" décrit l’ensemble des programmes d’échanges et des actions de formation à l’étranger à destination des enseignants.

La note de service décrit les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public et privé hors programme Erasmus+, organisés au niveau national pour l’année scolaire 2020-2021.
Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant les 8 programmes de mobilités proposés par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l’inspection générale, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l’Office franco-allemand d’échanges universitaires (Daad), le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), prochainement dénommé France Éducation international (FEi), ci-dessous désigné « le Ciep », et la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l’académie d’Amiens.

Les programmes présentés ci-dessous sont :

1. le programme Jules Verne (Dreic) ;

2. le programme d’études en Allemagne destiné aux professeurs d’histoire et géographie titulaires (Dreic) ;

3. l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré (Ofaj-Dgesco) ;

4. les échanges poste pour poste d’enseignants du premier degré avec le Québec (Dareic d’Amiens) ;

5. les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (Ciep) ;

6. les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (Ciep) ;

7. le programme Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE) (Ciep) ;

8. les Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (Ciep).

L’ensemble des programmes sont présentés à partir du site Éduscol. Les dossiers de candidature sont également téléchargeables sur cette même page.

Le BO précise également les dates de dépôt de candidature ainsi que les modalités des différents programmes (durée, public concerné, descriptif du programme, ...).

De manière générale, il convient de se référer au site de France Education (ex-CIEP) sur toutes les possibilités de mobilité européenne et internationale.