ARCHIVES Actes 2015 Cyber-Langues

13 / 09 / 2015 | Nathalie TRAPPE

En août 2016, le dernier colloque de l’association Cyber-langues a eu lieu. Cette association, désormais dissoute, regroupait des enseignants de langues vivantes utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Elle est remplacée par l’association Interstices dont l’actualité est accessible sur Twitter.

Le site Cyber-Langues ne proposant pas d’archivage, il est toutefois possibles grâce à des mots de recherche (titres des ateliers liés à Cyber-Langues 2015) de retrouver le contenus des conférences/ ateliers sur le net.

Voici la liste des conférences/ ateliers du Colloque 2015 de Cyber-langues de son édition Tournan-en-Brie 2015

  1. Le son et les langues : Outils pour optimiser ses ressources numériques, par Guillaume OGIER
  2. Le app-smashing - une approche incontournable pour réussir son déploiement de tablettes, par Jürgen WAGNER
  3. Capsules vidéo dans le cadre des classes inversées : modification, création et diffusion de vidéos, par Cathia GAÏTA KINACI
  4. CYBER-LANGUES au quotidien - Les outils de la classe de langues, par Isabelle GUIDAT
  5. Enseigner et apprendre, plus jamais comme avant !, par Emilio MARILL
  6. La créativité et l’interactivité grâce aux réseaux sociaux. Présentation de l’outil Pinterest, par Laurence COUTELAS
  7. Proposition d’une progression didactique e-tandems pour améliorer la compétence orale, par Monique MARNEFFE
  8. Le numérique : vers un plaisir d’apprendre et d’enseigner renouvelés, par Maël JOYEUX– Laurence PEYRESSATRE-GILLOT
  9. Enseigner les langues vivantes avec le numérique : les nouvelles ressources de l’Éducation Nationale, par Alexandra GUEZ
  10. Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants : un outil de mise en réseau et de développement professionnel, par François CATALA
  11. Appareils mobiles et narration numérique au service de la communication interculturelle L’aventure continue… Un autre monde III, par Christophe JAEGLIN - Stéphanie WOESSNER
  12. MonopoliTEC et London 4D Cityscape : projets de conception en classe de langue, par Laurence BERNARD
  13. Padlet : de la publication à la collaboration, par Alyne PIAZZA DE RUDDER