28 jan. 2013

Des oeuvres d’art pour un usage pédagogique

Par : Nathalie TRAPPE
Les collections des musées deviennent de plus en plus accessibles grâce aux diverses techniques de numérisation. Le Google Art Project s’inscrit par exemple dans cette perspective de mise à disposition des œuvres d’art en ligne. Les conditions de réutilisation des contenus proposés ne permettent pas la plupart du temps une libre exploitation dans un cadre pédagogique.

Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent à cet égard un large éventail d’œuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire.
 
 
 
Le principe du site Google Art Project www.googleartproject.com est de permetre la découverte de certains musées du monde. Reprenant les fonctionnalités de Google Street View, salles des musées et œuvres photographiées en haute résolution s’ouvrent à la visite virtuelle et à l’exploration d’un détail d’un chef d’œuvre.
 
Avec au départ, 17 musées accessibles (Alte Nationalgalerie, Freer Gallery of Art, The Frick Collection, Gemäldegalerie, Metropolitan Museum of Art, MoMA, Musée Reina Sofía, Musée Thyssen-Bornemisza, Musée Kampa, National Gallery de Londres, Musée Château de Versailles, Rijksmuseum Amsterdam, The State Hermitage Museum, State Tretyakov Gallery, Tate Britain, Uffizi Gallery et Van Gogh Museum), c’est maintenant plus de 180 institutions culturelles à travers 40 pays qui ont rejoints le projet, soit plus de 37 000 œuvres (peintures, sculptures, street art...) émanant de plus de 7 000 artistes à découvrir en haute résolution et zoomable.
 
Coté français, les collections du musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie, du musée du quai Branly, du musée Condé à Chantilly et du château de Fontainebleau se sont ajoutées au Chateau de Versailles en 2012.
 
 
Au-delà de la visite virtuelle, il est possible de créer des galeries personnalisables : possibilité de sélections de tableaux, d’ajouts de commentaires personnels, et de visionnages de vidéos.
Cet outil viendra enrichir et illustrer vos séquences en lien avec le domaine Se cultiver et se divertir : Monde et histoire des arts des Instructions Officielles.
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.